La direction de la vie scolaire a procédé le samedi 16 mars 2024, au Lycée Technique d’Abidjan, au lancement des activités sportives en présence du ministre N’Guessan KOFFI et de BENOIT You, Directeur Général de l’ASEC MIMOSAS, invité spécial de l’activité.
Ces activités sportives ont pour but d’intéresser les jeunes aux formations techniques et professionnelles, et de leur permettre de se réunir tout en renforçant leur capacité d’apprentissage aux métiers.
Le ministre N’Guessan KOFFI s’est exprimé en ces termes : « Nous au niveau de l’enseignement technique, le sport constitue une porte d’entrée pour les métiers et chaque année nous organisations ces manifestations sportives. L’objectif de cette activité est de faire en sorte que nos apprenants aient confiance en eux et d’attirer nos partenaires employeurs à comprendre l’importance de ces formations pour pouvoir accompagner les jeunes. »
Pour le Professeur ADIMA Augustin, Directeur de la vie scolaire « Le but de cette journée est de faire en sorte que nos jeunes puissent s’amuser sainement, et les apprenants des différents établissements puissent se connaître, tout en favorisant les consignes de vie. »
Lors de ces activités, plusieurs équipes issues de différents établissements de l’enseignement technique et la formation professionnelle se sont affrontées dans différentes disciplines à savoir : le Handball, le Basketball et le Football.
Pour BENOIT You « Cette journée, c’est d’abord promouvoir le sport, nos jeunes apprennent le métier de futur footballeur professionnel, au lycée technique, ils apprennent aussi des métiers. On fait le même métier, on enseigne des métiers à des jeunes ivoiriens et c’est tout à fait normal qu’on soit présent ici aujourd’hui. »
Les filles du Lycée technique d’Abidjan ont affronté le Lycée Multisectoriel Mohamed VI de Yopougon au Handball, KOUADIO KOUASSI Adjoua Marlène s’est exprimée « Le match a été très intense, on a su se battre et remporté la victoire. On remercie le ministre pour cette belle initiative ».
Au football après une première mi-temps bien disputée par les deux équipes 0-0 à la pause, les poulains de l’ASEC MIMOSAS ont sévèrement battus les garçons du Lycée technique d’Abidjan en deuxième période sur le Score de 5-0.
TOURÉ Ismaël, capitaine de l’ASEC « La première mi-temps n’a pas été facile, on s’est adapté au terrain et avec les consignes du coach en deuxième période, on a su faire la différence. »
Notons que les phases de poule débuteront le 15 avril 2024.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire