Moustapha SANGARÉ, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, a procédé au lancement officiel du projet de formation des formateurs du centre de formation DAIKIN – METFPA, le mardi 28 novembre 2023, à l’atelier six du Lycée Technique d’Abidjan Cocody.
14 formateurs du METFPA présents à cette cérémonie, recevront une formation d’une semaine sur les divers équipements mis à disposition par l’entreprise DAIKIN.
La création de ce centre qui va favoriser l’adéquation formation – emploi et l’insertion professionnelle des jeunes, s’inscrit tout aussi bien dans le cadre de l’École de la Deuxième Chance, par la proposition de formations de qualités ; que dans celui de l’Académie des Talent, à travers les infrastructures modernes et adaptés mis à disposition.
Mah KONATÉ, cheffe de projet, a rappelé l’objectif de ce projet dénommé, « Devenir installateur en froid et climatisation. Il permettra de renforcer les capacités des professionnelles, dans le cadre de session de formation continue. Ce projet accueillera également des apprenants du dispositif en spécialisation ». A indiqué l’experte.
Moustapha ALIOUM, représentant l’entreprise DAIKIN, a souligné que ladite entreprise vise à construire une base solide, afin de former professionnellement les apprenants, et ainsi de les accompagner dans leur installation tout en améliorant leur compétence technique d’installateurs.
Le Directeur de cabinet Moustapha SANGARÉ, a exprimé au nom du ministre N’Guessan KOFFI, sa gratitude aux partenaires et aux entreprises, notamment OMNITRAVAUX et FOX COOLING pour leur implication.
Il a rappelé que le MEETFPA s’engage à renforcer son dispositif de sorte que l’Enseignement technique et la Formation professionnelle soient tout aussi attractifs que le dispositif de l’enseignement général.
« La formation technique et professionnelle se positionne comme le moteur de développement, face à la préoccupation croissante du chômage en Côte d’Ivoire », a évoqué le Directeur de Cabinet.
À terme, les formations de ce projet ambitieux, serviront à former quatre cohortes de 25 jeunes par an. Ces formations déboucheront sur des Certificats de Qualifications Professionnelles (CQP) en adéquation avec les besoins du marché.
Cette formation sera dispensée par les experts de DAIKIN et sera suivie du recrutement des apprentis, ouvrant ainsi la voix à une nouvelle ère pour le Lycée Technique d’Abidjan.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire