Le Lycée classique d’Abidjan a accueilli ce mardi 19 décembre 2023, une compétition dénommée ‘’Le grand derby 2023’’, opposant le Lycée Classique d’Abidjan au Lycée Technique d’Abidjan, ce en présence de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou KONÉ et celui de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI.
Le but de cette compétition était de rassembler les élèves, de créer une saine émulation entre eux et de leur inculquer des valeurs.
« Le message aujourd’hui, c’est de contribuer à maintenir la paix au sein du peuple, au niveau de l’Enseignement et au niveau de la population éducative, c’est cela que nous recherchons ». A déclaré le ministre N’Guessan KOFFI.
Pour la ministre Mariatou KONÉ, « Le sport guéri, le sport donne une bonne santé, il est également facteur de rassemblement. C’est très important que nos enfants puissent à travers cette compétition s’amuser, il est important que les esprits soient libérés afin de pouvoir passer de très bons congés. » A signifié professeur Mariatou KONÉ.
La ministre s’est également réjoui du fait que ces deux dernières années, les élèves ont compris qu’il était inutile de prendre des congés anticipés et qu’il est important de respecter le programme scolaire préétabli.
La compétition, s’est déroulée dans trois disciplines sportives, à savoir le Handball, le Basketball et le football.
Le match de handball a été remporté par le Lycée Technique d’Abidjan, tandis que le match de basketball a été remporté de justesse par le Lycée Classique. Quant au match de football, il a enregistré la défaite du Lycée Technique par le score de 1 but à zéro.
Les équipes gagnantes se sont vues récompensées par des trophées.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire