Accueil Couverture Médiatique Enseignement Technique / Le METFPA renforce les capacités de 50 Censeurs, SERFE et Chefs de travaux
Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement Technique / Le METFPA renforce les capacités de 50 Censeurs, SERFE et Chefs de travaux

Le Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR) a abrité ce mardi 05 novembre, un atelier de formation de 50 censeurs, SERFE et Chefs de Travaux du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) organisé par la Direction des Ressources Humaines. Cet évènement était baptisé sous le thème : ‘’Gestion administrative, pédagogique et responsabilité des Adjoints aux Chefs d’Établissements (ACE)’’ en présence du Directeur de Cabinet Adjoint du METFPA, N’GORAN Kouakou Jean-Arnaud. ’’Un bon gestionnaire ne crée pas seulement de l’ordre, mais il inspire aussi le changement par son exemple’’, a-t-il déclaré.

 

L’objectif général de ce séminaire de formation initié par la Direction des Ressources Humaines, est de renforcer les capacités des Adjoints aux Chefs d’Etablissement (ACE) en management d’une administration scolaire dans le contexte de l’innovation et de la modernisation de l’Administration ivoirienne. Elle a regroupé 65 participants dont 50 ACE, 4 formateurs. Ils ont abordé des modules suivants : Vision sectorielle de Monsieur le Ministre, Gestion administrative et pédagogique, Droits et obligations des ACE et Responsabilités des ACE.

Le Directeur de Cabinet Adjoint, N’GORAN Kouakou Jean-Arnaud, lors de son allocution, a rappelé les réformes profondes du ministre KOFFI N’Guessan, qui sont de « repenser et revaloriser l’Enseignement Technique, la Formation Professionnelle et l’Apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire ». Il a indiqué que cette vision se décline sous deux axes stratégiques entre autres ‘’ l’École de la Deuxième Chance’’ (E2C) et l’Académie des Talents (ACT) ‘’  ont pour ambition de rendre le METFPA plus attractif, plus performant et plus en phase avec les exigences de notre époque et du monde du travail.

Poursuivant, il a souligné que cette formation vise à faire de chacun des participants, un acteur plus compétent et plus engagé, capable de faire face aux défis quotidiens de gestion scolaire, avec une vision élargie et stratégique. Cela montre à quel point le développement continu du système de l’enseignement technique et professionnel occupe une place centrale dans la construction de notre pays.

 

Quant à Hamidou COULIBALY, Directeur des Ressources Humaines du METFPA, a expliqué l’importance de cet atelier qui cadre avec les programmes majeurs de l’Enseignement Techniques. Il a par ailleurs, exprimé sa profonde gratitude au Directeur de Cabinet Adjoint, dont la présence et l’engagement témoignent de l’importance stratégique de cet atelier de renforcement des capacités invitant les participant à travailler en équipe dans la réalisation de leur mission qui est le projet société. ‘’ Votre nouvelle fonction vous conduit à assumer des responsabilités essentielles. Cependant, ce rôle exige l’acquisition des compétences spécifiques en gestion administrative, pédagogique, et humaine’’, a-t-il fait savoir.

Directeur General de la Formation Initiale YAVO ATTE Alain a, au cours de cet évènement dispensé la formation des 50 Censeurs, des Secrétaires Exécutifs aux Relations Formation-Emploi (SERFE) et Chefs de Travaux.

À titre de rappel, cette activité se déroule sur trois jours, à compter du mercredi 5 novembre 2024.

 

 

Source JD MAG + TV

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com