Enseignement Technique : Projets C2D et AFD, Reformes de l’ETFP, Classes Préparatoires TSI, Centre de Développement des curricula, École de la Deuxième Chance, le Ministre N’Guessan KOFFI en phase avec l’Ambassadeur de France SEM Jean-Christophe BELLIARD, N’Guessan KOFFI (Ministre) : « Il nous faut co-construire avec la France le supérieur de l’Enseignement Technique afin d’attirer les meilleurs élèves… ».
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI a échangé, ce Mercredi 21 Août 2024 à son Cabinet du 7ème étage de la Tour B-Plateau, avec SEM Jean-Christophe BELLIARD, Ambassadeur de la République de France en Côte d’Ivoire. La délégation du diplomate français était composée de représentants de l’Agence Française de Développement (AFD), Madame Magali KREITMANN, Directrice, et Madame Virginie LUCAS, Responsable du Pôle Éducation.
Les discussions avec son Excellence Jean-Christophe BELLIARD ont porté sur plusieurs points de la coopération entre le METFPA et l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire. Monsieur le Ministre et l’Ambassadeur Français ont également passé en revue les projets du contrat de désendettement et de développement (C2D) et de l’Agence Française de Développement (AFD), la mise en place des Classes Préparatoires TSI, la construction du Centre de Développement des curricula, le Programme de l’École de la Deuxième Chance etc.
« (…) Les besoins sont énormes au niveau de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Nous avons besoin de l’appui de la France dans le cadre de notre politique de mobilisation des entreprises du secteur productif, pour la recherche de partenaires académiques et pour accompagner le METFPA dans la recherche de financement. Notamment pour la construction de nouveaux établissements techniques et professionnels. (…) Il nous faut co-construire le supérieur de l’Enseignement Technique afin d’attirer les meilleurs élèves dans notre ordre d’enseignement et rassurer les parents des apprenants…», a expliqué le Ministre N’Guessan KOFFI.
SEM Jean-Christophe BELLIARD, Ambassadeur de la République de France en Côte d’Ivoire, a salué les réformes engagées par Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI et le Gouvernement Ivoirien. Il a indiqué que la Côte d’Ivoire, comme tous les autres pays du monde, a besoin de techniciens, de techniciens supérieurs et d’ingénieurs. « (…) La Côte d’Ivoire dispose aujourd’hui de nombreuses infrastructures. Il va falloir maintenant travailler sur les infrastructures humaines. Et, la Formation Professionnelle permet à des jeunes partout en Côte d’Ivoire de se former et de trouver du travail…», a affirmé le diplomate français.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire