Accueil Couverture Médiatique Enseignement Technique / l’UNESCO apporte son appui à l’Initiative panafricaine pour la digitalisation
Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement Technique / l’UNESCO apporte son appui à l’Initiative panafricaine pour la digitalisation

Le Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR) a abrité la cérémonie de l’atelier de consultations élargies en vue de la finalisation de la Stratégie nationale de digitalisation de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle (ETFP). Ce fut le mercredi 11 décembre 2024, au Lycée Technique d’Abidjan, en présence de Yvan Serge KRAGBÉ, de Téné Haïdara COULIBALY, Spécialiste Éducation à l’Unesco et de Kadjata DIALLO, Directrice du CIDFOR. « La digitalisation de l’ETFPA représente une transformation profonde. C’est un changement systémique, qui touche à nos approches pédagogiques », a-t-il fait savoir Yvan Serge KRAGBÉ.

Cette initiative a été coordonnée grâce à l’appui de l’UNESCO dans le cadre de l’Initiative panafricaine pour la digitalisation de l’ETFP dont la Côte d’Ivoire est bénéficiaire.

L’objectif général de cette cérémonie est de valider le document à soumettre au Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) après avoir révisé la première mouture du document.

Elle a été lancée officiellement le 09 mars 2021, l’Initiative panafricaine pour la transformation digitale des systèmes de l’Enseignement Techniques et de la Formation Professionnels (ETFP) et de développement des compétences en Afrique vise à créer un écosystème qui permettrait aux États membres d’accélérer la transformation numérique de leurs systèmes d’ ETFP et de développer des compétences.

Selon Yvan Serge KRAGBÉ, Directeur du Centre de Promotion des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication (CPNTIC), structure sous tutelle du METFPA, cette rencontre symbolise une étape importante d’un processus de concertation et de collaboration, porté par une vision commune de transformation et de progrès. « Nous visons à bâtir un système résolument inclusif, accessible et performant, capable de répondre aux exigences d’un monde du travail en perpétuelle évolution tout en restant ancré dans les réalités ivoiriennes », a-t-il souligné.

Outre, il a mentionné que cette dynamique s’inscrit dans une vision claire celle de faire de l’ETFPA un véritable moteur de croissance économique et de développement social répondant à l’ambition du ministère à un double impératif notamment la garantie d’une qualité d’enseignement et de formation et le renforcement de l’accès à une éducation de qualité pour tous.

Pour Téné Haïdara COULIBALY, Spécialiste Éducation à l’Unesco, elle s’est réjouie et a félicité la Côte d’Ivoire pour son engagement exemplaire au titre de la valorisation de cette importante Initiative. « Nous saluons également l’engagement marqué du pays pour la seconde phase du processus qui consiste à développer une Stratégie nationale de digitalisation de l’ETFP et le développement des compétences », peut-on lire.

Elle a également, précisé que : « Cette implication démontre la volonté, l’attachement et la détermination de la Côte d’Ivoire pour s’investir dans la co-construction d’un futur prospère et résilient pour son système d’enseignement technique et de formation professionnelle en vue de répondre plus efficacement aux besoins de la transformation de son économie et d’être en phase avec les nombreuses aspirations de sa jeunesse et son émergence », a-t-elle noté.

 

Il faut noter que cette initiative s’étend sur trois valeurs à savoir le soutien des pays participants dans la mise en place d’une équipe technique nationale, l’aide des pays participants à formuler un plan d’action sur la transformation digitale du système d’EFTP et de développement des compétences et pour couronner le tout, soutenir les pays participants dans la mise en œuvre de leur plan d’actions adopté.

 

Source : jdeditionsmagazine.tv

 

 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Quatrième réunion du comité paritaire de pilotage (CPP)

C’est au sein du Lycée Technique d’Abidjan Cocody qu’a eu lieu la...

Nationale

Enseignement Technique / Audience METFPA-FIFA : Le Ministre reçoit une délégation de la Fédération Internationale de Football Association

Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage,...

Nationale

Professeur KONE Tiemoman président de l’UVCI : ” l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire est accessible à toute la population sans besoin de prérequis “

Septième université publique de Côte d’Ivoire, l’université virtuelle de Côte d’Ivoire a...

Nationale

Éducation Nationale / Évaluation des manuels scolaires : Les experts de la Confemen mutualisent leurs connaissances

Abidjan, le 10 décembre 2024- Le directeur de cabinet de la ministre...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com