La cour du lycée professionnel hôtelier d’Abidjan Riviera a abrité, dans la matinée du vendredi 31 mai 2024, la cérémonie du projet Overstep.
L’activité du jour a enregistré la présence du directeur général de la formation initiale Alain Yavo ATTÉ, représentant le ministre N’Guessan KOFFI, de Francesca Di Mauro, ambassadrice de l’Union européenne, des directeurs d’établissements, ainsi que des chefs religieux.
Ce projet de mobilité entre l’Afrique et l’Europe a pour but de développer l’alternance dans l’enseignement, notamment dans les secteurs de l’agriculture, l’agro-alimentaire, le tourisme et de l’hôtellerie-restauration.
« Ce projet attend développer la compétence technique et transversale afin de faciliter l’employabilité des apprenants et promouvoir la collaboration entre les prestataires de l’enseignement technique de la formation professionnelle, la formation des compétences et les connaissances pédagogiques des enseignants. » a expliqué Alain Yavo ATTÉ.
Francesca Di Mauro a pour sa part traduit que : « C’est extrêmement important d’appuyer la jeunesse à améliorer son employabilité, en lien avec les besoins du marché et le besoin du secteur privé. Nous avons décidé de mettre en œuvre ce projet qui favorise la mobilité légale entre l’Afrique et l’Europe pour que ces jeunes puissent aller se former en Europe. »
Le projet Overstep concerne trois pays européens, à savoir l’Italie, la France et l’Espagne, ainsi que 10 pays africains qui sont le Bénin, le Cap Vert, le Cameroun, le Gabon, le Kenya, le Nigéria, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Tunisie et la Côte d’Ivoire.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire