Le vendredi 15 mars 2024, le Ministre de l’Enseignement Technique de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a eu une rencontre avec le président de la prestigieuse Université américaine Yale, le docteur Peter SALOVEY.
Ce fut à la salle de réunion du bâtiment A du Lycée technique d’Abidjan Cocody, en présence du ministre Thierry TANOH.
L’objectif de cette rencontre était de tisser un partenariat entre le ministère et Yale University, afin que les meilleurs étudiants de cet ordre d’enseignement puissent intégrer cette université pour y poursuivre leurs études dans les filières dont les métiers propulseront notre pays tout entier.
<< Notre ambition est de créer un vrai laboratoire d’excellence afin que nos meilleurs élèves puissent intégrer les meilleures écoles à travers le monde, notamment celle de Yale. (…) L’idée c’est d’avoir des élèves bons en anglais et qui s’expriment correctement en anglais, qui pourront intégrer cette université. >> A déclaré le ministre N’Guessan KOFFI.
Suite aux interventions, une présentation des filières de formation a été faite à la délégation conduite par le docteur Peter SALOVEY. Celui-ci s’est réjoui du potentiel énorme de la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines.
<< Il y’a beaucoup de domaines dans lesquelles nous pourrons collaborer. L’université de Yale veut étendre son partenariat avec l’Afrique. Nous avons doublé le nombre d’étudiants d’origine africaine qui viennent à l’université de Yale. Nous avons également multiplié le nombre d’étudiants non africains qui viennent en Afrique pour des stages et des opportunités d’emploi.>> A révélé le président de l’université, tout en confiant que l’idée c’est de renforcer le partenariat et la collaboration entre L’Afrique et Yale University.
Poursuivant, il a soutenu que l’université de Yale offre aux étudiants à différents niveaux, en licence, master et doctorat, dans plusieurs domaines. <<Nous avons une école qui a un réseau international dont trois écoles africaines en font partie>>, a laissé entendre docteur Peter SALOVEY.
Le ministre Thierry TANOH, lui aussi présent, a saisi l’occasion pour exprimer toute son admiration et tout son soutien au numéro un du METFPA. Il a également prodigué de sages conseils aux apprenants présents.
Il faut savoir que la visite du docteur Peter SALOVEY fait suite à une tournée dans certains pays africains anglophones comme le Nigéria, le Ghana et le Kenya. La Côte d’Ivoire est le premier pays francophone qu’il visite.
Il est important de savoir que la scolarité à l’université de Yale coûte quatre-vingt mille dollars par an. Les étudiants ayant passé le test d’entrée avec succès, verront leurs frais d’étude pris en charge totalement par l’université, ce dans le cas où les revenus annuels de leurs parents n’atteignent pas trente et cinq millions.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire