Accueil Nationale Enseignement Technique / PEJEDEC – Phase 3 : Harmonisation de la Dénomination des Filières de Formation
Nationale

Enseignement Technique / PEJEDEC – Phase 3 : Harmonisation de la Dénomination des Filières de Formation

PEJEDEC – Phase 3 : Harmonisation de la Dénomination des Filières de Formation, une soixantaine d’acteurs participent à un atelier à Yamoussoukro : le message de Monsieur le Ministre délivré par Madame la CT N’DIAYE SIDIBE…
Au nom de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, Madame N’DIAYE SIDIBE, Conseiller Technique, a lancé, ce Lundi 02 Septembre 2024 à l’Hôtel Canaan Hills de Yamoussoukro, les travaux de l’Atelier d’Harmonisation de la Dénomination des Filières de Formation de l’Enseignement et de la Formation Technique et Professionnels.
Pendant six (06) jours, du lundi 02 au samedi 07 septembre 2024, une soixantaine de participants (Directions du METFPA, Experts, Conseil National des Branches Professionnelles (CNBP), Branches Professionnelles, Coordination Nationale des Commissions Professionnelles Consultatives Permanentes (CN-CPC), Responsables de filières…) va dresser un état des lieux des filières, spécialités et parcours de formation et, de faire des propositions de dénominations consensuelles.
L’atelier va également se pencher sur les textes réglementaires et élaborer les projets de textes régissant la dénomination des filières, des spécialités et des offres de formation.
L’objectif général de cet atelier, a insisté Madame N’DIAYE SIDIBE, Conseiller Technique au Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, est d’harmoniser la dénomination des filières et parcours de formation de la formation professionnelle de l’ETFPA.
« (…) Les appellations multiples pour la désignation d’une même spécialité ou filière de formation rendent difficile le travail des directions et désoriente les élèves et leurs parents. En outre, certains établissements forment dans des filières dont les dénominations sont différentes, mais ayant des contenus identiques. Enfin, le secteur privé éprouve des difficultés à recruter car les dénominations ne correspondent toujours pas à leur nomenclature.
Pour toutes ces raisons, Monsieur le Ministre attend beaucoup des résultats de vos travaux…», a indiqué Madame N’DIAYE avant d’ajouter qu’en plus des filières, l’atelier devra également trouver un consensus sur la définition des concepts en rapport avec les filières et offres de formation pour faciliter la communication.
Notons que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Phase 3 du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC – Phase 3) sur un financement du Groupe de la Banque Mondiale.
Source : FormationProCi

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com