Le foyer du lycée Technique d’Abidjan Cocody a servi au ministre N’Guessan KOFFI, de cadre de réception des 92 enseignants et encadreurs en partance pour la Chine. Ce fut le mardi 13 Août 2024, en présence de Gérard BAIHAO, représentant l’entreprise AVIC- INTL Côte d’Ivoire.
Ces 92 formateurs et encadreurs ivoiriens constituent la deuxième cohorte du Projet AVIC à bénéficier de renforcement de capacités en Chine pour une durée de 4 mois. Durant ce temps, ces futurs utilisateurs des équipements se familiariseront avec les nouvelles technologies et aussi renforceront significativement leurs capacités respectives.
L’objectif visé par ce voyage est de mettre suffisamment les formateurs en confiance afin que, par leur expertise, leur passion et par la maîtrise de ces nouvelles technologies, les enseignements soient de qualité.
Ils seront formés dans 8 spécialités et seront répartis dans 6 villes en fonction de leurs spécialités : Mécanique générale (Hohhot) ; Chaudronnerie soudure (Guiyang) ; Maintenance mécanique agricole, Élevage et Machinisme agricole (Jurong) ; Agriculture (Suzhou) ; Mécanique moto (Taizhou) ; et Conduite d’engins de travaux publics (Xuzhou).
Avant les départs prévus les 14 et 15 Août 2024, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage N’Guessan KOFFI, leur a prodigué des conseils et des recommandations.
« Comme vos prédécesseurs, vous aurez à travailler efficacement sur des outils de pointe. Je vous conseille d’être attentifs, concentrés, curieux et très prudents. Vous devez respecter scrupuleusement les consignes de sécurité afin d’éviter des accidents ou incidents. » A conseillé le ministre, tout en les exhortant à observer des comportements exemplaires afin de continuer à soigner l’image du Président de la République SEM Alassane OUATTARA et celle de notre pays.
De retour dans en Côte d’Ivoire après la formation de 4 mois, ils seront formés in situ pendant 3 mois à l’utilisation et à la maintenance de ces engins.
TAPÉ Alain, porte-parole de la deuxième vague des bénéficiaires de la formation en Chine, a exprimé leur profonde gratitude au numéro un du METFPA pour toutes ses initiatives dès son arrivée à la tête du ministère, et surtout pour cette chance qu’il leur offre. La reconnaissance était également à l’endroit de l’unité de gestion du projet AVIC.
Rappelons-le, la composante formation des formateurs du projet AVIC a permis de former 91 formateurs dans 16 spécialités l’année dernière.
Source : jdeditionsmagazine.tv
laissez un commentaire