Enseignement Technique / Projet de Formation-Insertion dans les Métiers des TIC à l’intérieur du pays, 400 candidats auditionnés pour la 1ère Cohorte à la Case Numérique de Sinématiali, 2 154 candidats admissibles aux tests psycho-techniques.
Une équipe du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage vient d’achever, du 13 au 17 Août 2024, une Mission de Sélection à Sinématiali (Région du Poro) dans le cadre du Projet de Formation et Insertion dans les Métiers des Technologies de l’Information et de la Communication (E2C TIC) – Cohorte 1.
Ce projet pilote de Formation-Insertion aux Métiers des Technologies de l’Information et de la Communication vise à former et à insérer 525 jeunes dans 06 métiers du numérique et à offrir un renforcement de capacités en bureautique. Les formations se dérouleront dans les villes d’Abidjan et de Sinématiali (Région du Poro).
A l’issue des deux premières étapes du projet, réalisées sur la période du 10 au 31 Juillet 2024, les statistiques font état d’un effectif total de 2 154 candidats admissibles aux tests psycho-techniques dont 1 754 postulants à Abidjan (Lycée Technique d’Abidjan) et 399 à Sinématiali.
La mission conduite par la Cheffe du Projet, Madame SAKANOKO Siata OUATTARA, a auditionné près de 400 candidats du projet pour la mise en formation de la première cohorte à la Case Numérique de Sinématiali. L’équipe projet a ainsi pu procéder à l’analyse des besoins en formation des candidats inscrits au projet conformément aux potentialités socio-économiques de la région du PORO, tenir des entretiens de motivation des candidats afin de déceler les éventuels freins sociaux, réaliser des tests de niveau des candidats et identifier les 50 candidats aptes à participer à la première session de formation.
Notons que ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de l’École de la 2ème Chance (E2C). Il est initié par le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC) et les entreprises du secteur. La mission de Sinématiali a d’ailleurs bénéficié de l’appui de deux (02) Conseillers en Insertion de l’Agence Emploi Jeune du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire