N’Guessan KOFFI (Ministre) : « Le Ministère ambitionne de formaliser un partenariat avec des Entreprises et Établissements opérant à la Station F, le célèbre incubateur de startups basé à Paris en France »
Le Projet vise la création et le développement de 3000 Startups et à insérer 100.000 jeunes.
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, et son collègue de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique Mamadou Touré ont présidé, ce Mardi 30 Juillet 2024 au Foyer du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, la cérémonie de lancement des Sessions de Capacitation des Jeunes
Cette cérémonie marque la rentrée des classes pour 500 jeunes du District d’Abidjan retenus dans le cadre du Projet de soutien à l’innovation Entrepreneuriale en faveur de 100.000 jeunes de Côte d’Ivoire.
Le Projet de Soutien à l’Innovation Entrepreneuriale (PIE) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV 2023-2025). Il est piloté par Trois (3) Départements Ministériels (Le Ministère de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, le Ministère du Commerce et de l’Industrie et le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage) et le Programme des Nations Unies Pour le Développement (PNUD).
Pour Monsieur Gaël Ollivier, Représentant Résident Adjoint du PNUD en Côte d’Ivoire, ce projet vise à faire des jeunes bénéficiaires des champions de l’entrepreneuriat.
« (…) Ce programme de capacitation va se poursuivre par la suite dans les villes de Korhogo, San Pedro et dans le reste du pays. Á terme, dans les deux prochaines années, il s’agit d’accompagner la création et le développement de 3000 Startups avec l’objectif ambitieux d’insérer près de 100.000 jeunes… », a-t-il expliqué.
Dans son adresse aux 500 jeunes bénéficiaires du Programme, Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI a émis le vœu de voir dans les prochaines années, des PMEs, en plein essor réparties sur l’ensemble du territoire national, et contribuant activement au développement économique local et national.
« (…) Je vois également des jeunes, des femmes et des hommes, animés par le désir de construire et d’innover, se lancer dans l’entrepreneuriat avec confiance, détermination et savoir-faire. (…) Ainsi, dans le souci de stimuler plus intensément l’innovation et l’entrepreneuriat, le Ministère ambitionne de formaliser un partenariat avec des Entreprises et Établissements opérant à la Station F, le célèbre incubateur de startups basé à Paris en France.
Ce rapprochement stratégique permettra à nos jeunes entrepreneurs d’accéder à une plateforme d’échanges et d’apprentissage reconnue mondialement, insufflant ainsi une dimension internationale à notre écosystème entrepreneurial », a indiqué Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI avant de saluer le soutien indéfectible de partenaires stratégiques comme le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour la mise en œuvre de ce projet.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire