L’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) s’engage dans un ambitieux projet de création du géo-parc des lagunes, un programme soutenu par l’UNESCO visant à protéger et à valoriser les sites géologiques du littoral ivoirien. Cette initiative, portée par l’Unité de Formation et de Recherche Sciences de la Terre et des Ressources Minières (UFR STRM), vise à inscrire la Côte d’Ivoire au Programme Mondial des Géoparcs. L’objectif principal est de soumettre la candidature ivoirienne à l’UNESCO, en identifiant et décrivant les principaux géo-sites du littoral, tout en s’assurant de leur accessibilité et de l’adhésion des communautés locales.

Face au président de l’UFHB, Prof. BALLO Zié, au Vice-président chargé de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Prof. SANGARE Abdoulaye, Dr YAO N’Goran Jean Paul, Enseignant chercheur à l’UFR STRM, a présenté ce mardi 18 mars 2025 à la salle du conseil de l’université, ce projet, qui ambitionne de renforcer la visibilité de l’UFHB et de ses partenaires par le développement du géo-tourisme national et international.

Prof. BALLO Zié, a salué ce projet, soulignant son importance pour le développement durable et l’employabilité des populations locales. « C’est un projet très utile dont le financement nous permettra d’épouser l’ère du temps en nous inscrivant dans le développement durable. Je ne peux que vous féliciter », a-t-il déclaré.

En emboitant le pas au Prof. BALLO Zié, le vice-président s’est appesanti sur les retombées scientifiques et économiques du projet. « Ce géo-parc sera un véritable laboratoire à ciel ouvert pour la Recherche et l’innovation. Il offrira également des opportunités de développement aux communautés locales », a-t-il indiqué.

Notons que le géo-parc des lagunes entend enrichir un réseau potentiel de géo-parcs en Côte d’Ivoire, notamment à Fresco, Fêtêkro, Korhogo, Man et Bondoukou. Il s’appuie sur les richesses géologiques du pays, avec des affleurements rocheux d’une valeur scientifique, éducative et économique considérable. A terme, l’UFHB et ses partenaires bénéficieront des financements internationaux liés aux géo-parcs en proposant ainsi une alternative de résilience face aux défis climatiques et structurels, au travers de l’implication des communautés locales dans une dynamique durable.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire