Accueil Nationale Enseignement Technique / Renforcement des Capacités des Experts Méthodologues et Facilitateurs DACUM
Nationale

Enseignement Technique / Renforcement des Capacités des Experts Méthodologues et Facilitateurs DACUM

Renforcement des Capacités des Experts Méthodologues et Facilitateurs DACUM pour l’Elaboration des Matrices de Compétences pour la Certification au CQM
30 Inspecteurs, Formateurs des Formateurs et Professionnels de la CNMCI certifiés.
Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a chaleureusement félicité, le samedi 21 septembre 2024, l’Expert International et Consultant Formateur BIT venu du Benin dans le cadre du Programme de Certification au CQM piloté par la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP) du METFPA.
L’Expert International a, en effet, assuré la formation des méthodologues pour l’élaboration des Matrices de Compétences pour la Certification de Qualification aux Métiers (CQM). Cette formation a permis de former 30 inspecteurs, formateurs des formateurs du METFPA et professionnels de la CNMCI comme facilitateurs DACUM et de 21 Maîtres Artisans comme Experts Métiers de la Chambre Nationale des métiers. Tous les participants, experts et professionnels, ont été certifiés et ont reçu leur attestation de réussite.
Rappelons que la Matrice de Compétences est le référentiel de formation qui sera désormais utilisé dans les ateliers artisanaux pour la formation des apprentis en vue de la certification au CQM. Ces matrices sont élaborées en utilisant la méthode DACUM qui est une méthode canadienne. Elle permet l’identification et la formalisation des compétences clés à transmettre par les maîtres artisans aux apprentis et le renforcement des capacités des maîtres artisans pour répondre exigences du marché.
Les professionnels du secteur ont été impliqués tout au long du processus, garantissant ainsi une pertinence accrue et une mise en œuvre concrète des compétences dans le cadre de leur domaine d’activité. Leur participation active a permis d’assurer que les matrices de compétences élaborées reflètent fidèlement les réalités professionnelles.
Source :

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Examens ConcoursNationale

Côte d’Ivoire / Examens blancs régionaux : 13 candidats au BEPC et 12 au BAC admis à Bettié

Le centre du Lycée Nanan Adepra de Bettié (Est, région de l’Indenié...

Nationale

Côte d’Ivoire / Le projet COSO construit un collège de proximité à Soko

Le projet de Cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée...

Nationale

Côte d’Ivoire / Les étudiants d’Adama Sanogo instruits sur les outils de vérification de l’information

L’Autorité nationale de la presse (ANP) est allée à la rencontre des...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com