Abidjan, le 11 janvier 2025- De retour de Chine où ils ont bénéficié de quatre mois de renforcement des capacités dans le cadre du Projet de Conception, de Construction, d’Équipement et d’Assistance à l’Exploitation et à la Maintenance de sept établissements de formation professionnelle en Côte d’Ivoire (AVIC), 91 autres formateurs et encadreurs pédagogiques de huit spécialités de la Formation professionnelle sont de retour.
Ces formateurs partis en Chine du 14 août au 15 décembre 2024, ont été reçus et félicités par le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, le vendredi 10 janvier 2025 au lycée technique d’Abidjan-Cocody. Ce, en présence du conseiller chargé des Affaires économiques et sociales de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, Li Chengyao.
« Durant votre séjour, vous avez étudié l’écosystème des établissements de formation professionnelle de Chine, vous avez travaillé sur des équipements de haute technologie qui sont installés aussi dans les sept établissements du projet AVIC. Les compétences et les expériences acquises vous permettront d’améliorer vos méthodes pédagogiques et de renforcer la qualité des enseignements que vous aurez à dispenser », leur a-t-il dit.
N’Guessan Koffi a annoncé que « très bientôt un groupe de 16 gestionnaires des établissements se rendra en Chine dans des instituts de renom pour bénéficier eux-aussi d’un renforcement de capacités en matière de gouvernance des établissements : « Les directeurs des sept établissements AVIC seront choisis parmi ces 16 chefs d’établissements sur la base d’un projet d’établissement que chacun présentera à leur retour de Chine. ».
Li Chengyao qui a annoncé qu’après l’ouverture des sept établissements, des formateurs chinois viendront en Côte d’Ivoire pour assister les formateurs ivoiriens.
« Nous sommes prêts à utiliser de façon efficace et efficiente les équipements de pointe qui ont été installées dans les établissements AVIC et à transférer les connaissances à nos collègues qui n’ont pas encore eu l’opportunité de bénéficier de cette formation », a dit la porte-parole des formateurs, Mariam Koné, professeure de mécanique générale à Bimbresso.
Le projet AVIC, exécuté en partenariat avec Eximbank Chine et l’Entreprise AVIC-INTL Project Engineering Company, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Programmes Académie des Talents (ACT) et Ecole de la deuxième Chance (E2C). Il consiste à construire sept établissements de formation professionnelle dans les localités d’Ebimpé, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban.
Pour rappel, il y a un an, un premier groupe de 91 formateurs et encadreurs pédagogiques de sept spécialités avait suivi une formation de quatre mois en Chine. Ce sont donc, au total, pour les deux cohortes, 182 formateurs et encadreurs pédagogiques ivoiriens qui ont reçu ces formations dans 15 spécialités. Entre autres, Electricité, Electronique, Maintenance Mécanique Agricole, Machinisme Agricole, Elevage, Mécanique Moto, et Agriculture.
Source : gouv.ci
laissez un commentaire