Le foyer du Lycée Technique d’Abidjan a été le théâtre de la signature de convention de partenariat entre le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) et le Réseau Ivoirien des Gestionnaires des Ressources Humaines (RIGRH), le samedi 30 novembre 2024. Cette cérémonie s’est déroulée sous le thème : « La réforme de la Formation professionnelle, un levier au service de la performance durable des entreprises », en présence du Directeur de Cabinet du METFPA, Moustapha SANGARÉ et de Souleymane TRAORÉ, Président du RIGRH.
Cette collaboration inclut les domaines de l’identification et de la définition des besoins en matière d’Enseignement technique et de Formation professionnelle ; l’appui à l’insertion professionnelle des formés à travers notamment les mises en stages, l’emploi salarié et la mise à disposition d’un bureau pour le RIGRH au Centre de Développement des Curricula actuellement en cours de construction.
Moustapha SANGARÉ a rappelé que cette coopération est favorable pour maximiser les opportunités. « Nous avons pour ambition d’instaurer un partenariat gagnant-gagnant qui bénéficie aux entreprises. Il s’agit donc pour nous de favoriser un accès à un vivier de compétences adaptées aux besoins spécifiques des secteurs, de réduire les coûts de recrutement et de formation, ainsi que de contribuer à la performance durable des entreprises », a-t-il fait savoir.
De plus, il a expliqué le rôle essentiel des gestionnaires des ressources humaines. Il s’agissait entre autres d’une « participation active à la co-construction des programmes de formation, de l’intégration et de la valorisation des stagiaires et des alternants, et d’une veille continue sur les évolutions des métiers et des compétences ».
Cette convention qui a une validité de 3 ans, met en exergue la formation, l’insertion professionnelle et la gestion des ressources humaines.
Il faut noter que le METFPA a pour mission de mettre à la disposition du secteur productif, un capital humain compétent devant contribuer à l’amélioration de la productivité et participer à la création de la richesse du pays.
Source : jdeditionsmagazine.tv
laissez un commentaire