Accueil Couverture Médiatique Enseignement technique / Signature de convention entre le Lycée Professionnel de Jacqueville et l’entreprise SOLEVO
Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Signature de convention entre le Lycée Professionnel de Jacqueville et l’entreprise SOLEVO

Jacqueville abrite l’un des établissements piliers de la Formation professionnelle en Côte d’Ivoire, le Lycée Professionnel de Jacqueville (LJP). Ce lycée fut, en date du 16 janvier 2025, le théâtre d’une signature de contrat entre ledit lycée représenté par son Directeur Général SOUMAHORO Mamadou Lamine et l’entreprise SOLEVO, représenté par le responsable des opérations, CHRISTOPHE Antonin.

Cette cérémonie de signature de convention fut l’occasion pour les parties prenantes de procéder à une projection de film institutionnelle de part et d’autre, afin de mieux connaitre les deux entités.

Cette collaboration naissante va permettre à chaque partie de tirer profit. Ainsi, les axes de collaboration ont été définis et porteront sur les domaines suivants : la mise en stage de jeunes diplômés (stage-école, stage de qualification) , le développement des compétences (formations complémentaires qualifiantes, apprentissage, chantier-école) , le Renforcement de capacité des agents de SOLEVO par des experts du Lycée Professionnel de Jacqueville sur des thématiques bien définies, l’accompagnement à la réalisation du projet de technopôle du Lycée Professionnel de Jacqueville et toutes autres actions visant à favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes au travers de projets et d’activités que les parties conviendront de mettre en œuvre.

Il faut savoir que SOLEVO, une plate-forme de distribution de premier plan et un partenaire de la croissance de l’Afrique, s’est engagée, entre autres, à exprimer ses besoins en matière de ressources humaines auprès du LPJ selon des critères définis, à respecter la législation du travail en vigueur en Côte d’Ivoire, à adresser au LPJ ses besoins en matière de formation de ses agents. Mais aussi à contribuer, dans la limite de ses ressources disponibles, au financement de certains programmes d’insertion identifiés et validés en collaboration avec le LPJ et à participer, dans la mesure du possible, aux activités organisées par le LPJ.

Quant au Lycée Professionnel de Jacqueville, il s’est engagé à répondre aux besoins exprimés par SOLEVO en termes de ressources humaines, en lui mettant à disposition des talents répondant aux critères définis par SOLEVO dans le cadre de programmes de stages ou de formations professionnelle. Le lycée s’engage également à convier SOLEVO aux activités qu’il organise à l’intention de ses partenaires (formations, causeries-débats, conférences, tables rondes), à mettre à disposition ses experts dans le cadre des formations des agents de SOLEVO et à faciliter l’implantation de SOLEVO sur la parcelle du technopôle du Lycée Professionnel de Jacqueville.

Pour SOUMAHORO Mamadou Lamine, directeur du Lycée Professionnel de Jacqueville, l’établissement a pour mission de former les apprenants et surtout de les insérer. « Nous sommes ce matin avec SOLEVO, qui est une entreprise qui pourra nous permettre l’insertion professionnelle de nos apprenants. C’est une mission phare de notre établissement et de notre Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. » A fait savoir le Directeur, tout en soulignant que l’entreprise SOLEVO est le cadre qui pourra permettre d’accueillir les apprenants du LPJ dans la vie professionnelle et de les accompagner pour les stages et surtout pour leur insertion professionnelle.

Poursuivant, le directeur a soutenu que : « Pour former, il ne faut pas être seul, il faut être à plusieurs. Quand on forme et qu’on n’a pas pu insérer, c’est qu’une partie des missions qui nous sont assignées n’ont pas été réalisées. Le message est clair, il faut former et insérer. »

Dans son allocution, le responsable des opérations, par ailleurs représentant du Directeur Général de SOLEVO, CHRISTOPHE Antonin, a soutenu que cette entreprise qui a plus de 75 ans d’existence en Côte d’Ivoire est un partenaire incontournable des solutions industrielles pour de grands industriels. Elle est également une aubaine pour les apprenants du LPJ à qui les portes de l’emploi seront ouvertes.

« Nous sommes très heureux et très honorés d’avoir signé cette convention avec le Lycée Professionnel de Jacqueville. Nous savons tous l’excellence des résultats de ce lycée et, pour SOLEVO, c’est une manière de favoriser l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire dans une société en pleine croissance et qui fournit beaucoup de produits sur le marché ivoirien. Nous sommes très satisfaits de ce partenariat qui mènera à une collaboration sur les prochaines années. » S’est exprimé le responsable des opérations.

Suite à la cérémonie de signature, les signataires et les étudiants ont procédé à la visite des stands tenus par des agents de SOLEVO. Cette visite a permis aux apprenants d’en savoir plus sur l’entreprise et les possibilités qu’elle offre.

Il est important de savoir que le Lycée Professionnel de Jacqueville est un vaste lycée construit sur 25 hectares en 1984, qui a été rénové sous le leadership du ministre de tutelle N’Guessan KOFFI. C’est un cadre salubre et paisible propice aux études avec un directeur et ses collaborateurs dévoués pour la cause de l’éducation en général et pour la Formation professionnelle en particulier.

 

Sourcejdeditionsmagazine.tv

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Technique / Championnat Inter-Écoles : Après le Handball et le Basketball…place au Football

 Voici les résultats des premières confrontations. Trois jours après le lancement officiel,...

Nationale

Côte d’Ivoire / Les enseignants non-voyants du centre spécialisé de Danané sollicitent une solution pour leurs arriérés de perdiems

Deux enseignants non-voyants du Centre d’éducation scolaire pour les personnes handicapées (CESPPH)...

Nationale

Education Nationale / Rencontre MENA – SYNDICATS : la Ministre Mariatou Koné appelle à un syndicalisme responsable

Ce mercredi 15 janvier 2025, le Lycée Sainte-Marie de Cocody a accueilli...

Nationale

Côte d’Ivoire / La DRENA de Bouna évalue les résultats scolaires du premier trimestre dans le secondaire

Les résultats scolaires du premier trimestre au secondaire, dans la direction régionale...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com