Accueil Couverture Médiatique Enseignement technique / Signature de conventions pour la formation aux métiers des athlètes de l’ASEC Mimosas
Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Signature de conventions pour la formation aux métiers des athlètes de l’ASEC Mimosas

Mercredi 20 novembre 2024, date importante à laquelle le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage et le groupe sportif ASEC Mimosas ont procédé à la signature de conventions de partenariat pour le projet de formation des athlètes de l’académie Mimosifcom. Ce fut à sol béni, à la Riviera Golf, en présence des responsables de la formation sportive dont le président délégué Éric DJIBO et du ministre N’Guessan KOFFI et de sa forte délégation.

 

Deux documents importants ont été signés en ce jour. La première, un accord-cadre de partenariat et une convention spécifique de partenariat.

Les premiers athlètes à bénéficier de cet accord sont les jeunes femmes du football féminin du Mimosifcom qui sont au nombre d’une vingtaine.

Ce partenariat, qui représente une étape importante de l’engagement commun des deux entités à promouvoir l’Éducation et la Formation professionnelle des jeunes sportifs ivoiriens, crée un cadre propice leur garantissant un avenir après le sport par l’apprentissage d’un métier et l’aptitude à exercer une activité avec compétence. Il s’inscrit dans le cadre du programme de l’École de la Deuxième Chance.

 

 

Éric DJIBO a, au nom du président du Conseil d’Administration, maitre Roger OUEGNIN, souhaité la bienvenue à toutes les personnalités présentes, avant de confier que ce partenariat est l’aboutissement de longs échanges entre le ministre N’Guessan KOFFI avant sa nomination, avec eux. Il s’est par la suite adressé au ministre : « Aujourd’hui, M. le ministre, nous savons que vous accordez une attention particulière à la pratique du sport (…). Il était alors naturel que nos deux institutions se rapprochent », s’est exprimé Éric DJIBO, avant de faire savoir que l’ASEC Mimosas a fait de l’éducation de ses élèves un pilier de son centre de formation, l’accadémie Mimosifcom, « convaincu que nos jeunes âgés de 11 à 17 ans sont avant tout des jeunes enfants à qui on doit donner la meilleure formation possible en plus de la formation sportive. Les ambitions de nos jeunes athlètes ont poussé certaines d’entre elles à quitter le système scolaire assez tôt et assez jeune. Il nous est paru essentiel de les accompagner en proposant un programme de formation professionnelle. Les échanges avec les différentes directions de votre ministère ont convaincu que vous étiez le partenaire idéal pour ce projet innovant », a soutenu le président délégué, tout en espérant que cet exemple inspirera de nombreux acteurs de ce sport.

 

Le ministre N’Guessan KOFFI a dit son sentiment : « Je suis très heureux de signer avec l’ASEC pour pouvoir contribuer à donner une autre chance à toutes ces joueuses et ces joueurs qui sont talentueux, mais pour le sport, il y a un âge. C’est donc de leur donner la possibilité de se reconvertir et d’exercer des métiers. Nous allons créer avec l’ASEC l’alliance entre le Sport et les Études à travers nos différents lycées et programmes. »

 

Les filières de formation seront choisies suite aux échanges avec les footballeuses. Les experts et les dirigeants travailleront en synergie pour établir un emploi du temps pour les cours, les entrainements et même pour les stages en entreprise.

À la fin de ces formations, les athlètes se verront décerner soit des Certificats de Qualification Professionnels, des Certificats d’Aptitudes Professionnels, des Certificats de Qualifications aux Métiers ou même des Brevets de Technicien.

Retenons que lorsque les études deviennent relativement difficiles, le sport permet de décompresser, de retrouver son équilibre et d’avoir une certaine confiance en soi.

 

 Source : jdeditionsmagazine.tv

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Education Nationale / Début des travaux de construction de cinq établissements publics d’excellence pour jeunes filles en janvier 2025

Les travaux de construction de quatre lycées et un collège d’excellence pour...

Nationale

Enseignement Supérieur / Le ministre Adama DIAWARA échange avec une délégation de San Diego State University

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama...

Nationale

Education Nationale / Abidjan, capitale régionale du Partenariat Mondial pour l’Education

La Côte d’Ivoire abrite du 19 au 21 novembre 2024 la réunion...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com