Accueil Couverture Médiatique Enseignement technique / Stages CAN : Le ministère se rassure du bon déroulement
Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Stages CAN : Le ministère se rassure du bon déroulement

Lundi 05 février 2024, s’est tenue une tournée de suivi et de contrôle des stages CAN au sein de plusieurs structures dans la commune de Yopougon. Cette mission, supervisée par SILUÉ Sibirina, inspecteur d’orientation à la Direction des Établissements d’Enseignements Publics (DEEP), s’inscrit dans la continuité des missions précédentes pour s’assurer de la bonne marche des stages CAN mis en place par le ministre N’Guéssan KOFFI.

Cette visite, déroulée à sud Éditions, CCTA et HES-Finance, nous a permis de voir à l’œuvre des stagiaires en secrétariat, en imprimerie, en mécanique automobile et en comptabilité venus du Lycée Professionnelle de Yopougon, du Lycée Professionnelle des Métiers d’Imprimerie de Yopougon et des Lycée professionnelle de Jacqueville et de Yamoussoukro.

À sud Éditions, ce sont 11 apprenants venus s’exercer à travers la pratique pour acquérir plus de connaissance. Son Président Directeur Général, BLATILE Claude, nous a confié que depuis plus de 15 ans, c’est avec plaisir qu’il reçoit des stagiaires afin de constater la concordance entre la formation distillée dans ses entreprises et celles données dans le cadre de la formation reçue dans les établissements d’Enseignement technique et de Formation professionnelle.

Il s’est réjoui de leur partenariat avec le METFPA tout en fessant par la suite des suggestions. « Je suis heureux de notre partenariat avec le ministère. Cependant, j’invite le METFPA à faire en sorte que la formation des stagiaires dans les établissements entre en phase avec les besoins des entreprises. Je suis prêt à collaborer avec le ministère afin de trouver des solutions au niveau de la pratique. » A-t-il affirmé BLATILE Claude.

Il a en sus reproché aux stagiaires le manque de recherche.

Le Directeur Technique et Commercial de la même boîte, DJIPRO Hervé, nous a confié en tant qu’encadreur des apprenants que « les apprenants vont vers le travail, ils sont motivés et veulent apprendre. »

Lui aussi a soufflé au ministère qu’équiper les établissements de machines de dernière génération comme dans les entreprises, de sorte à ce que les apprenants ne soient pas dépaysés à la vue des machines présentes dans les entreprises. Ces machines leur permettront de s’exercer et surtout de mettre en pratique ce qu’ils auront appris en stage.

KADIA Fulgence, responsable du Centre de Contrôle Technique Automobile (CCTA) Yopougon qui reçoit sur ses trois sites, une quarantaine d’apprenants, a relevé le fait que leur responsabilité, c’est de donner aux apprenants qui n’ont que des connaissances théoriques, une formation pratique.

Il a saisi l’occasion de notre micro pour adresser une doléance au ministère de l’Enseignement technique de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage. « Nous formons les apprenants que nous recevons. Mais sans les équipements adéquats, nous ne pourrions pas nous occuper d’eux convenablement. Nous demandons donc à l’État, une aide matérielle et/ou financière. »

La visite s’est poursuivie avec des apprenants que l’on a retrouvés sur le terrain en prospection sous la supervision du responsable des opérations de HES-Finances, KOFFI Jonas. La structure a reçu dans l’ensemble de ses sites, 500 stagiaires.

Selon le responsable, les stagiaires apprennent et assimilent bien les produits ainsi que le fonctionnement de ladite entreprise.

Il les a en sus encouragé à être plus assidu que ce soit en cours ou en entreprise.

Tous les apprenants approchés se sont dit heureux de bénéficier de ce stage qui leur a été offert, leur permettant d’apprendre beaucoup plus que ce qu’ils s’avaient déjà.

Rappelons-le, les stages CAN ont été instaurés dans le but d’accentuer la formation pratique des apprenants et de renforcer le partenariat avec les entreprises en les aidant à faire face à leurs nombreuses sollicitations dû à la CAN Côte d’Ivoire 2023 qui se déroule en ce moment.

 

 

Source : JD Mag + TV

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com