Suivi de l’Insertion Professionnelle des Diplômés / Formés de l’ETFPA : Le Directeur de Cabinet, SANGARE Moustapha, échange avec les Chefs d’Établissements et les SERFE
TUO David (Directeur de la DAIP) : « Tous les apprenants formés et diplômés de notre système sont désormais pris en compte dans le suivi de l’insertion professionnelle… ».
Le système de suivi de l’insertion professionnelle de nos apprenants, Tracer System, présenté aux Chefs des Établissements.
Après la rencontre le 30 Octobre 2024, au Foyer du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, avec les Fondateurs des Établissements Privés, Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, SANGARE Moustapha, a échangé, ce Mercredi 06 Novembre 2024, avec les Chefs des Établissements Publics et leurs Secrétaires Exécutifs Aux Relations Formation Emploi (SERFE).
L’occasion pour la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP) du METFPA de présenter le système de suivi de l’insertion professionnelle de nos apprenants, Tracer System, aux Chefs des Établissements. L’objectif de ce nouveau système que le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage vient de mettre en place, a soutenu le patron de la DAIP, est de suivre et d’accompagner des diplômés et des formés de l’ETFP.
« (…) Le système de suivi de l’insertion professionnelle de nos apprenants, Tracer System, que nous avons mis en place avec l’appui du Millennium Challenge Corporation « MCC » va assurer la traçabilité de nos diplômés. Grâce à ce dispositif, nous connaîtrons le statut de nos diplômés chaque mois. Le Tracer System va également permettre d’avoir des activités d’accompagnement et d’encadrement de nos diplômés et formés à partir de nos établissements.
Les chefs de nos établissements doivent surtout travailler sur l‘amélioration de l’employabilité de nos apprenants. (…) Il ne s’agit pas de viser uniquement les diplômés avec ce nouveau système. Mais de prendre en compte tous les apprenants en cours de formation. A savoir les 1ères années, 2ème année, les apprenants en fin de formation, les diplômés de notre ordre d’enseignement et les détenteurs de CQP et CQM.
Tous les formés et diplômés de notre système sont désormais pris en compte dans le suivi de l’insertion professionnelle…», a affirmé lors de sa présentation, Monsieur le Directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle, TUO David, avant de présenter le mode opératoire de mise en œuvre du suivi de l’insertion professionnelle (Planification et Organisation des Formations en Technique de Recherche d’Emploi et Entretien d’Embauche, Accompagnement des diplômés dans les entreprises, Réalisation d’une Pré-Enquête et de l’Enquête sur la situation post-formation des diplômés / formés…).
Monsieur le Directeur de Cabinet du METFPA a encouragé les Chefs des Établissements et les Secrétaires Exécutifs aux Relations Formation Emploi (SERFE). Il a réaffirmé l’engagement et la détermination de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI d’apporter un appui aux SERFE dans l’accomplissement de leurs différentes tâches. « (…) Nous pensons aux Secrétaires Exécutifs aux Relations Formation Emploi.
Notre objectif est de parvenir à une adéquation formation-emploi. (…) En respectant les piliers d’un suivi de l’insertion, nous pouvons espérer atteindre ensemble notre objectif stratégique qui est un taux d’insertion professionnelle de nos apprenants de 70% d’ici 2030 », a indiqué Monsieur SANGARE Moustapha.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire