Système Dual-Réforme de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, le Ministre N’Guessan KOFFI, à la tête d’une forte délégation, veut s’inspirer du système Dual Allemand.
La délégation a échangé avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Berlin.
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, conduit une importante mission en Allemagne et en Suisse. La délégation est composée de Monsieur le Conseiller Technique, FOFIE KOFFI, de Madame la Directrice Générale de l’AGEFOP, Madame Karitia COULIBALY De Medeiros, de Monsieur le Directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP), TUO David, de Monsieur le Secrétaire Exécutif du Comité Paritaire de Pilotage du Partenariat (CPP), TAO Antoine.
L’objectif de cette mission est de comprendre et s’imprégner du système dual Allemand et d’accélérer la mise en œuvre des réformes en cours au METFPA. Notamment, le choix de l’Approche Par Compétences (APC), qui favorisera l’employabilité des apprenants en leur fournissant les aptitudes recherchées sur le marché du travail.
Face aux partenaires Suisses et Allemands, Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI a présenté sa vision de repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire ; Et les deux (2) programmes phares de son Département.
«L’École de la Deuxième Chance » (Développer un programme de formations de masse de courtes durées afin d’absorber l’important stock de personnes non insérées professionnellement de manière durable) et «L’Académie des Talents» (Améliorer l’accès et la qualité de l’offre de formation initiale, de manière à répondre aux besoins de formation des jeunes).
Monsieur le Ministre a ensuite partagé avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Berlin son engagement de parvenir à un renforcement du Partenariat École/Entreprise. Cette stratégie, a assuré le patron du METFPA, est essentielle dans la mise en œuvre des deux programmes de l’École de la Deuxième Chance et de l’Académie des Talents. Il doit aboutir, a-t-il assuré, à la rénovation des curricula, la mise en stages des apprenants et une nouvelle Gouvernance des établissements de l’ETFP.
Cette expérience développée depuis des siècles en Allemagne et en Suisse a permis d’asseoir un système DUAL dont les impacts sont très significatifs dans l’employabilité des apprenants. Le succès de ce système doit inspirer les réformes en cours dans notre sous-secteur enseignement technique, formation professionnelle et apprentissage.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire