Dans le cadre de sa politique visant à renforcer le système de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP) pour améliorer l’employabilité des jeunes, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) a lancé une réforme qui a débuté ce lundi 15 juillet 2024 à l’Hôtel Canaan Hills de Yamoussoukro.
Sous l’égide de la Cellule PEJEDEC du METFPA, cet atelier a réuni des experts, des représentants du gouvernement, ainsi que des partenaires techniques et financiers, incluant la Banque Mondiale. Un pas significatif dans cette démarche est la mise en place d’un atelier de validation de trois textes réglementaires d’application de la nouvelle loi d’orientation de l’ETFP.
Il s’agit de l’avant-projet de décret relatif aux Établissements Privés d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle, de l’avant-projet de décret relatif aux enseignants contractuels et aux formateurs vacataires dans les Établissements Publics d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle ainsi que de l’avant-projet de décret relatif à la formation à distance dans l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle.
Almamy CISSÉ, Inspecteur Général Coordonnateur du METFPA, a déclaré : « Ces décrets sont essentiels pour renforcer notre système d’ETFP, en améliorant sa qualité, son accessibilité et son efficacité. Ils reflètent notre engagement à préparer notre jeunesse aux défis du marché du travail et à soutenir le développement économique de notre pays ». Poursuivant, il a exprimé sa gratitude envers le ministre N’Guessan KOFFI pour sa vision éclairée qui contribue au rayonnement du METFPA.
Il est à noter que l’atelier se tiendra pendant cinq (05) jours, du lundi 15 juillet au vendredi 19 juillet 2024, à l’Hôtel Canaan Hills de Yamoussoukro.
Source : jdeditionsmagazine.tv
laissez un commentaire