Centrale Solaire Photovoltaïque de Boundiali – Projet de Centre de Formation Professionnelle aux Métiers des Énergies Renouvelables (CFP MER).
Une Mission d’Immersion d’Étude du Ministère visite plusieurs sites
Voici le site désigné pour accueillir le futur Centre de Formation Professionnelle aux Métiers des Énergies Renouvelables de Boundiali.
COULIBALY Hamidou (DRH du METFPA) : «Nous allons rendre fidèlement compte des engagements des autorités et des populations de la ville à Monsieur le Ministre … ».
Une équipe du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage vient d’achever une Mission d’Immersion et d’Étude, de 48 heures, à la Centrale Solaire Photovoltaïque de Boundiali du 05 au 07 décembre 2024.
La délégation d’une quinzaine de membres de l’Inspection Générale (IG), de la Direction Générale de la Formation Initiale (DGFI), de la Direction Générale de l’Apprentissage et de la Formation Continue (DGAFC), de la Direction de la Communication et de la Production Audiovisuelle (DCPA) et des formateurs du Projet CFP MER, était conduite par Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, COULIBALY Hamidou, et par Monsieur le Coordonnateur de l’Unité de Gestion du Projet Centre de Formation Professionnelle aux Métiers des Énergies Renouvelables (CFP MER), KOFFI Kouakou Landry.
La mission a pu visiter le champ des panneaux photovoltaïque, les ateliers et les équipements de surveillances des panneaux de la Centrale Solaire de Boundiali. Les formateurs du Projet CFP MER ont également participé à des travaux pratiques réalisés sur les panneaux solaires sous la supervision de Monsieur YAO Lucien, Responsable des Opérations et Maintenance et Monsieur YAYO de CI Énergie.
Ces échanges ont permis aux formateurs du Projet CFP MER, comme pour les précédentes missions de l’équipe en Espagne et au Maroc, de collecter les besoins en qualifications professionnelles dans le domaine des énergies renouvelables du personnel technique et d’envisager un partenariat entre la Centrale Solaire Photovoltaïque de Boundiali et le METFPA.
L’autre temps fort de la mission a été la visite des sites proposés par les autorités locales pour accueillir le futur Centre de Formation Professionnelle aux Métiers des Énergies Renouvelables de Boundiali. Il s’agit des hectares de terrain localisés dans les villages de Nondara et de Tonmougou-Samoroosso.
« Notre souhait est de voir le futur Centre de Formation Professionnelle aux Métiers des Énergies Renouvelables de Boundiali construit sur un site proche du Centrale Solaire Photovoltaïque de Boundiali. Les propriétaires terriens des deux villages sont pleinement engagés pour faciliter toutes les procédures…», a confié Monsieur FOFANA Kader, Chef de Cabinet de Madame le maire de Boundiali.
Au nom de la délégation, COULIBALY Hamidou, DRH du METFPA, a remercié les autorités préfectorales et municipales de Boundiali pour l’accueil réservé à la délégation du METFPA. « Nous allons rendre fidèlement compte des engagements des autorités et des populations de la ville à Monsieur le Ministre…», a-t-il affirmé avant de rendre un hommage à Madame la Ministre Mariatou KONE, au nom de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire