La cérémonie de Lancement Officiel Régional de la Phase 3 du Projet BEAR, a eu lieu les 16 et 17 avril 2024, à la Maison des Nations unies à Abuja au Nigeria.
Cette cérémonie a enregistré la présence du Ministre de l’Éducation du Nigeria, le Ministre de l’Enseignement Technique et de l’Enseignement Supérieur de la Sierra Leone et le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, SANGARÉ Moustapha.
Le projet BEAR III, a pour objectif principal d’accroître les compétences et l’employabilité des jeunes en Afrique.
Après deux phases réussies dans la communauté d’Afrique du Sud et en Afrique de l’Est, la troisième phase du projet couvre quatre pays d’Afrique de l’Ouest : la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et la Sierra Leone.
En Côte d’Ivoire, le projet BEAR III ciblera spécifiquement le secteur de la mode et de la beauté.
« Ce choix du secteur des métiers de la mode et de la beauté pour le projet BEAR III en Côte d’Ivoire a été motivé par plusieurs facteurs clés mis en lumière lors de la mission de cadrage réalisée dans le pays. Ce secteur présente un grand potentiel pour l’emploi, l’inclusion sociale, et l’égalité des sexes. Pour y arriver, nous prônons une collaboration étroite entre tous les acteurs : gouvernement, entreprises, établissements d’enseignement et partenaires internationaux. » A signifié SANGARÉ Moustapha lors de cette cérémonie.
Les discussions ont porté sur trois thèmes clés liés à l’EFTP, à savoir sa pertinence, sa qualité et son attractivité.
L’événement était une occasion unique pour les pays bénéficiaires de BEAR II (Éthiopie, Kenya, Madagascar, République Unie de Tanzanie et Ouganda) de partager leurs meilleures pratiques visant à renforcer l’EFTP à travers ces trois dimensions et apporter aux pays bénéficiaires de BEAR III (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria et Sierra Leone) des éléments importants pour assurer son succès.
Il faut noter que le projet BEAR (Better Education for Africa’s Rise) est une initiative conjointe de l’UNESCO, de la République de Corée et de l’Union Africaine, qui vise à renforcer les systèmes d’enseignement et de formation technique et professionnelle (EFTP) des pays spécifiques d’Afrique.
Source : jdeditionsmagazine.tv
laissez un commentaire