Valorisation de l’Apprentissage Traditionnel – Certificat de Qualification aux Métiers (CQM).
500 Maîtres d’Apprentissage travaillent à l’élaboration de 28 Matrices
TUO David (Daip) : « Nous sommes convaincus que le CQP va ouvrir beaucoup de portes pour nos artisans et maîtres-artisans… ».
Monsieur le Directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, TUO David, s’est rendu, le mercredi 23 octobre 2024 au Lycée Professionnel des Métiers de la Mécanique et de l’Electricité (LPMME) de Koumassi pour encourager les 44 maîtres-d’ apprentissage en formation dans cet établissement dans le cadre du processus de valorisation de l’apprentissage traditionnel qui sera sanctionné par un Certificat de Qualification aux Métiers (CQM).
En effet, du 21 au 26 octobre 2024, 500 maîtres d’apprentissage et 50 responsables des Organisations Professionnelles des Artisans (OPA) participent, sous la supervision du METFPA, à des ateliers de renforcement des capacités au sein de douze (12) Chambres Régionales de Métiers.
Cette formation vise à renforcer les capacités de maîtres d’apprentissage dans l’élaboration des matrices de compétences et à améliorer la gestion du programme de valorisation de l’apprentissage traditionnel rénové au profit des artisans. Les séances se déroulent durant une semaine sur toute l‘étendue du territoire au sein des représentations des Chambres Régionales des Métiers d’Abidjan Lagune Sud (Treichville), d’Abidjan Lagune Est (Abobo-Yopougon), d’Abengourou, de Bondoukou, de Bouaké, de Daloa, de Korhogo, de Man, d’Odienné, de San-Pedro et de Yamoussoukro.
Vingt-huit (28) Métiers ont été retenus pour l’élaboration des matrices de compétences. Il s’agit des métiers de Cameramen, Carreleurs, Carrossiers, Charpentiers, Coiffeurs, Couturiers, Électriciens automobile, Électriciens bâtiment, Électroniciens, Esthéticiens, Fabricants de produits à base de beurre de karité, Forgerons, Maçons, Menuisiers bois, Menuisiers métalliques, Pâtissiers, Peintres bâtiment, Potiers, Plombiers, Réparateurs et mécaniciens de cycles et cyclomoteurs, Réparateurs et mécaniciens de véhicules, Restaurateurs, Soudeurs, Spécialistes en froid climatisation, Tapissiers, Vulcanisateurs, Boulangers et Blanchisseurs.
« (…) Plus personne ne sera oublié.Tout le monde est pris en compte par ce programme de l’École de la Deuxième Chance. Car, nous sommes convaincus qu’avec le diplôme de Certificat de Qualification aux Métiers, plusieurs portes vont s’ouvrir pour nos artisans et Maîtres-Artisans…», a indiqué le Directeur TUO David.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire