Enseignement Technique / Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE), 1600 Maîtres-Artisans, Artisans et travailleurs ont démarré la phase des Épreuves Pratiques aujourd’hui, 455 candidats composent à Bouaké, 202 à Daloa, 137 à Korhogo, 129 à Odienné, 400.000 artisans et travailleurs du secteur informel visés par l’opération.
Madame KAKOU Yao Rita KOUAKOU, Directrice Générale de l’Apprentissage et de la Formation Continue (DGAFC) au Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, a procédé, ce lundi 07 octobre 2024 au Lycée Professionnel Multisectoriel Mohammed VI de Yopougon, au lancement des épreuves pratiques et des entretiens en vue de la Certification par la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) de 1600 Artisans, Maître-Artisans et Travailleurs.
« Cette opération vise à valoriser les compétences des professionnels par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience. (…) Nous avons démarré cette opération de valorisation avec plus de 5000 artisans inscrits. Après plusieurs épreuves, nous entamons la phase pratique avec 1600 candidats qui composent sur toute l‘étendue du territoire national à Bouaké, San-Pedro, Daoukro, Abengourou, Man, Daloa etc… Tous les corps de métiers sont concernés par ce processus qui vise à terme un vivier de 400.000 artisans et travailleurs du secteur informel », a affirmé Madame la Directrice Générale.
Les candidats seront évalués à travers l’interprétation correcte du travail à faire, le choix approprie de l’équipement et du matériel de travail, le respect des mesures d’hygiène, santé et sécurité, le respect des spécifications technique de la commande, la qualité du travail effectué, la gestion appropriée des déchets etc.
Après les délibérations du jury local et du jury central (du 14 au 20 octobre 2024), les résultats de ces épreuves pratiques seront affichés le vendredi 25 octobre 2025.
Rappelons que le dispositif VAE, piloté par la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP) du METFPA, s’inscrit dans la stratégie du Gouvernement visant à reconnaitre officiellement les compétences de 1500 Maîtres d’Apprentissage et travailleurs du secteur informel dans 18 métiers, et à améliorer leur employabilité à travers la délivrance d’un diplôme certifié. Ce processus appuyé par le C2D 2 comprend plusieurs étapes allant de l’identification des candidats à la délivrance des certificats.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire