Worldskills 2024 : 1500 compétiteurs de 65 pays s’affrontent depuis le Centre EUREXPO de LYON : Le représentant de la Côte d’Ivoire, OUATTARA Amadou, confiant face à ses adversaires de la France, de la RDC et de Madagascar.
Les couleurs ivoiriennes seront grandement défendues à la 47ème édition de la Compétition Mondiale des Métiers Worldskills Lyon 2024. Après la cérémonie officielle d’ouverture en couleurs à la LDLC Arena (OL Arena), la Côte d’Ivoire entre en jeu, demain Jeudi 13 Septembre 2024, dans la catégorie « Métier en démonstration » – Vannerie.

Notre représentant, le jeune OUATTARA Amadou est confiant. Sereinement, il prépare son entrée en piste sous la supervision de son coach YAPI YAPO Felix, Expert-Formateur.
Cette compétition « Métier en démonstration » – Vannerie est piloté par l’Agence Française de Développement (AFD). Outre la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo et Madagascar, trois autres pays africains devaient également prendre à cette compétition. Ce premier prototype d’une compétition francophone répond à un enjeu de promotion de la Francophonie.
Plus de 1500 compétiteurs de 65 pays ont démarré la compétition, ce mercredi, autour de six (6) secteurs. Il s’agit des métiers de l’Arts créatifs et mode (3D Digital Game Art, Art Floral, Arts graphiques et pré-presse, Bijouterie-Joaillerie, Mode et création et Visual Merchandising), de Construction et technologie du bâtiment (Ébénisterie, Carrelage, Charpente, Construction Béton Armé, Construction Digitale, Installation électrique, Jardinier-Paysagiste, Maçonnerie, Menuiserie, Peinture et Décoration, Plâtrerie et constructions sèches, Plomberie et chauffage, Réfrigération technique et Taille de pierre), de Services sociaux et services à la personne (Boulangerie, Coiffure, Cuisine, Pâtisserie-Confiserie, Réceptionniste d’hôtellerie, Service en restaurant, Soins esthétiques, Soins infirmiers).
Les métiers de Technologie de fabrication et ingénierie (Électronique, Énergies renouvelables, Contrôle industriel, DAO – Dessin industriel, Design industriel, Fabrication additive, Fraisage, Industrie 4.0, Intégrateur robotique, Maintenance industrielle, Mécatronique, Métallerie, Métiers du traitement de l’eau, Optoélectronique, Production industrielle, Robotique mobile autonome, Soudage, Technologie de laboratoire chimique et Tournage), de Technologies de l’information et de la communication (Administration des systèmes et des réseaux informatiques, Câblage des réseaux très haut débit, Cloud Computing.
Cybersécurité, Développement d’applications mobiles, Solutions logicielles pour l’entreprise et Web Technologies) et de Transport et logistique (Logistique et transport de fret, Maintenance aéronautique, Maintenance des matériels, Maintenance des véhicules ferroviaires, Peinture automobile, Tôlerie-carrosserie, Technologie automobile et Technologie des véhicules industriels).
Notons enfin que cette mission du METFPA bénéficie de l’appui financier du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D)-Projet Education-Formation.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire