Worldskills Lyon 2024 : La délégation ivoirienne multiplie les contacts : Des échanges fructueux avec plusieurs Associations et Forums Européens en charge de l’Enseignement et la Formation Professionnelle MUNDU, EVBB, EFVET, ETF.
Des partenariats en vue pour L’École Ivoirienne de Bijouterie et des Métiers Annexes (EIBMA) et pour plusieurs autres établissements du METFPA.
La participation du Ministère de l’enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage à la 47ème édition de la Compétition Mondiale des Métiers Worldskills Lyon 2024 porte déjà ses fruits. Avant la cérémonie d’ouverture de l’évènement, prévue ce Mardi 10 septembre 2024, la délégation ivoirienne, conduite par Madame la Cheffe de Cabinet, N’Da Kadiatou BOUADOU-KOUADIO, a participé à un premier panel organisé à l’Auditorium de La Société d’Enseignement Professionnelle du Rhône (SEPR l’École des Métiers)-Site de Lyon.
Ce panel, organisé dans le cadre du Programme de Coopération avec l’Afrique Francophone, a rassemblé les 10 délégations africaines qui participent à l’édition 2024 des Worldskills (Côte d’Ivoire, Gabon, Madagascar, Cameroun, Benin, Sénégal…), des chefs d’entreprises, des acteurs européens de la Formation Professionnelle dont MUNDU (Experts en mobilité internationale), EVBB (Association européenne des instituts d’éducation et formation professionnelle), EFVET (Forum Européen pour l’Enseignement et la Formation Professionnels), ETF (La Fondation Européenne pour la Formation) etc.
Cette rencontre, qui donne le ton de la Compétition Mondiale des Métiers, est une occasion pour la délégation ivoirienne de passer en revue les projets de partenariats avec toutes les institutions européennes de formation professionnelle. La Direction de la Vie Scolaire du METFPA a pu également ‘‘vendre’’ aux différentes délégations son programme d’organisation des worldskills Côte d’Ivoire prévue, au mois d’octobre 2024 à Abidjan. Madame la Cheffe de Cabinet, le Conseiller Technique du Ministre, Monsieur FOFIE KOFFI et la Cheffe de Projet du METFPA, Madame Mah KONATE, ont également présenté les grandes réformes engagées en Côte d’Ivoire pour revaloriser le secteur de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle.
La délégation ivoirienne est attendue dans quelques heures à la LDLC Arena (OL Arena), la plus grande salle évènementielle de Lyon, pour participer à la cérémonie d’ouverture officielle des Worldskills 2024. Notons enfin que cette mission du METFPA bénéficie de l’appui financier du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D)-Projet Education-Formation.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire