Une journée de sensibilisation sur les opportunités de formations des filles dans la formation professionnelle, initiée par la cellule du ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, s’est déroulée ce jeudi 07 mars 2024, au Lycée Professionnel des Métiers de la Mécanique et de l’Électricité (LPMME) de Koumassi ce en prélude à la célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme célébrée chaque 8 mars.
Cette journée de sensibilisation, s’est articulée autour du thème : ’’ L’accès, le maintien et l’achèvement des filles dans les filières industrielles’’. Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs femmes modèles de réussite telle que : Laeticia Gadegbeku OUATTARA, Directrice pays et vice-présidente des affaires publiques pour la Côte d’Ivoire au groupe Minier Endeavour Mining, Noëlle COULIBAY, Administrateur Financier à la trésorerie principale de Koumassi et le Colonel KOUAKOU Aya Odette, conseiller technique aux affaires maritime qui ont, à tour de rôle encouragé les jeunes filles à travailler et à s’investir davantage pour être les meilleurs dans leur promotion.
Laeticia Gadegbeku OUATTARA a prodigué de précieux conseils aux apprenantes « vous devez prendre votre travail au sérieux et profiter des opportunités. Aujourd’hui avec internet vous avez la possibilité de vous cultiver, de pouvoir être au même pied d’égalité que quelqu’un qui a étudié à Harvard et de pourvoir parler la langue anglaise correctement. »
« Aujourd’hui, nous sommes fières de voir des jeunes filles dans le secteur de la mécanique et des métiers de l’industrie. Ce sont des métiers porteurs et je vous exhorte à embrasser les métiers de la mer. Vous pouvez continuer la spécialisation à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer. », a ajouté le Colonel KOUAKOU Aya Odette. Une récompense des meilleures apprenantes des filières industrielles a également meublé cette journée.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire