Ce vendredi 8 septembre 2023, le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, commémore la Journée internationale de l’Alphabétisation sous le thème : «Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition, bâtir les fondations d’une société durable et pacifique». Au Gabon, après le recensement de la population gabonaise en 2013, le taux d’alphabétisation chez les adultes a été estimé à 25,46%, et chez les jeunes à 89,78%.
Célébrée le 8 septembre de chaque année depuis 1967, cette journée donne l’occasion à la communauté internationale de réfléchir sur les progrès réalisés jusqu’à présent et les défis qui persistent dans le domaine de l’éducation. Cette journée vise principalement à sensibiliser le public sur l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droit humain pour une société plus instruite et durable.
Définie comme l’acquisition des compétences de base, de lecture et de culture, l’alphabétisation permet aussi de renforcer la communication entre les peuples et faciliter l’insertion à la vie civique dans un monde en pleine évolution.
Son rôle essentiel est de réduire la pauvreté, promouvoir l’égalité des sexes, renforcer la démocratie, et permettre aux populations de mieux comprendre le monde qui les entourent, afin de s’exprimer efficacement et de défendre leurs droits.
Pour Nicolas Bounounou, directeur général de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, «le thème de la 57ème édition cadre avec le contexte actuel du Gabon, qui ambitionne la mise en place d’une société nouvelle, plus pacifique, plus juste, en offrant aux citoyens une égalité d’opportunité » .
Dans le même élan, il renchérit et déclare que : «Pour façonner cet avenir radieux, nous devons non seulement intensifier les efforts mais aussi, procéder à de changement de paradigme et de comportement au sein de nos populations, afin de les inviter à rechercher la connaissance (…), et à s’inscrire massivement dans nos centres d’alphabétisation, dissimulés à travers le Gabon.»
Si, selon l’Unesco, les enfants de 10 ans qui ne savent pas lire, dans l’ensemble des pays à faible revenu, passent de 57% en 2019 à plus de 70% en 2022, s’agissant du Gabon, après le recensement de la population gabonaise en 2013, le taux d’alphabétisation chez les adultes a été estimé à 25,46%, et chez les jeunes à 89,78%.
Des chiffres qui témoignent l’engagement du pays en faveur de l’éducation, même si, selon ces dernières statistiques, encore 22% de personnes sont analphabètes au Gabon. Un pourcentage trop élevé pour un pays en développement, dont la population est démographique modeste et jeune.
Source : alibreville
laissez un commentaire