Accueil Internationale Gabon / Commémoration de la Journée Internationale de l’Alphabétisation avec un appel à l’Éducation
Internationale

Gabon / Commémoration de la Journée Internationale de l’Alphabétisation avec un appel à l’Éducation

Le Gabon se joint à la communauté internationale, ce vendredi 8 septembre 2023, pour célébrer la Journée Internationale de l’Alphabétisation, sous le thème “Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition, bâtir les fondations d’une société durable et pacifique”.

Le Gabon a estimé que le taux d’alphabétisation chez les adultes était de 25,46%, tandis que chez les jeunes, il atteignait 89,78%, selon les données recueillies lors du recensement de la population en 2013. Malgré ces progrès, environ 22% de la population gabonaise reste analphabète.

La Journée Internationale de l’Alphabétisation, célébrée depuis 1967, vise à sensibiliser le public à l’importance de l’alphabétisation en tant que droit humain et facteur de dignité. Elle souligne également son rôle dans la réduction de la pauvreté, la promotion de l’égalité des sexes, le renforcement de la démocratie et la création d’une société plus instruite et durable.

Nicolas Bounounou, directeur général de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, a souligné que le thème de cette année reflétait les ambitions actuelles du Gabon pour une société plus pacifique et plus équitable, en offrant à tous les citoyens des opportunités égales d’éducation. Il a appelé à intensifier les efforts et à encourager les citoyens à rechercher la connaissance en s’inscrivant massivement dans les centres d’alphabétisation du pays.

La Journée Internationale de l’Alphabétisation offre l’occasion de réfléchir aux progrès accomplis et aux défis persistants en matière d’éducation, tout en mettant en avant l’importance de l’alphabétisation pour un avenir meilleur.

Source : alibreville

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...

InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / Le paludisme fait rage à Batangafo, plus de 6.000 cas en 3 mois

Le taux de paludisme est très inquiétant à Batangafo, capitale de l’Ouham-Fafa...

InternationaleSanté

Sante : Sénégal / Kébémer, l’Etat sollicité pour la mise en service de la case de santé de Njib Niasse

Le président de la commission d’organisation de l’Association des fils du village...