FRANCEVILLE, Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation technologique, le Pr Hervé Ndoume Essingone, a organisé, le samedi 12 octobre dernier, à l’auditorium de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM), dans la province du Haut-Ogooué (sud-est du Gabon), la cérémonie de rentrée solennelle des universités et grandes écoles de ladite province, pour le compte de l’année académique 2024- 2025, a constaté l’AGP.
La rentrée académique qui marque le lancement des activités universitaires, a été rehaussée par la présence du préfet du département de Djouori-Agnili (Bongoville), Jean De Dieu Oyessi W’Onfouya, représentant le gouverneur empêché, du recteur de l’USTM, le Pr Bill Raphaël Bikanga, de l’ensemble du corps enseignants chercheurs, des nouveaux et anciens étudiants.
Le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, le Pr Hervé Ndoume Essingone, a tout d’abord dressé un bilan non exhaustif des réalisations significatives effectuées au sein des entités dont il a la charge.
« Il faut rappeler que, depuis plusieurs années, les universités gabonaises et grandes écoles souffraient constamment à la fois de la mal gouvernance, mais aussi de la vétusté de ses infrastructures. Et, dans la vision du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, une enveloppe spéciale de 13 milliards FCFA a été allouée à ce département ministériel, qui a servi, entre autres, à la réhabilitation intégrale de l’USTM, des résidences universitaires et autres », a-t-il indiqué.
Le recteur de l’USTM, le Pr Bill Raphaël Bikanga, a, pour sa part, fait la présentation de ladite université, son architecture administrative, les différents départements, ainsi que son offre de formation.
Occasion pour lui, de mettre en lumière les valeurs et les objectifs de l’établissement, tout en soulignant son engagement envers l’excellence académique.
Cette rentrée académique 2024-2025 concerne six établissements d’enseignements supérieurs et de recherches du public et du privé basés à Franceville. Il s’agit, entre autres, de l’USTM, créée en 1986, de l’Ecole de Mines et de Métallurgie de Moanda, de l’Université Marie Ndzaba, du groupe Essig-USIA, de l’Institut de langues et de commerce international et le Centre Interdisciplinaire de Recherche Médicales de Franceville.
Source : alibreville
laissez un commentaire