Sous la présidence du Secrétaire Général, le conseil hebdomadaire du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation s’est tenu ce mardi 22 Août 2023.
A l’ordre du jour : les préparatifs de la rentrée scolaire, le cadrage symposium ELAN ou encore le compte rendu des tâches.
En informations générales, le Secrétaire Général du département Julien BONGONO a rappelé le décès d’une de ses secrétaires la semaine dernière. Une minute de silence a été observée à sa mémoire.
Le général BONGONO a également souhaité que la continuité des services soit assurée en l’absence du Ministre Guillaume HAWING dont il a charge d’assurer l’intérim.
Autre informations, la représentation du département devant le CNT et dans une commission qui siège sur la situation des enseignants contractuels.
Sur la rentrée prochaine des classes, l’Inspecteur Général de l’Éducation a indiqué que les plans de progression, les périodiques et les calendriers scolaires suivis de la lettre de directive sont déjà élaborés et attendent d’être partagés et validés. Ce qui signifie que les dispositions essentielles sont en train d’être prises pour assurer une meilleure ouverture prochaine des classes. Tout en félicitant l’IGE pour ces dispositions, le conseil a exprimé la nécessité de prendre aussi d’autres dispositions quant au matériel de travail dans les écoles notamment la craie, les cahiers et autres registres de contrôle. Le conseil a également demandé que les rapports de fins d’année soient remontés par les structures déconcentrées. Il en est de même pour la remontée des orientations par les services centraux du département.
Nombreuses autres recommandations à l’Inspection Générale de l’Éducation ont été faites.
Le cadrage symposium ELAN, un autre sujet à l’ordre jour a permis à la Direction Nationale de l’Enseignement Fondamental d’informer que le programme du 4 au 6 septembre est retenu. Le symposium se tiendra à Conakry et regroupera plusieurs experts nationaux et étrangers pour échanger autour des questions essentielles relatives à l’avenir de l’enseignement des langues nationales en Guinée. Le symposium vise à informer et convaincre l’opinion sur la nécessité d’élargissement de cette option.
Dans les divers, des questions d’ordre social et quelques informations à titre personnel et professionnel ont été abordées.
Source : MENA Guinée
laissez un commentaire