Accueil Internationale Guinée / Conseil de Cabinet de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation
Internationale

Guinée / Conseil de Cabinet de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation

Le conseil hebdomadaire du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation s’est tenu ce lundi 11mars 2024 sous la présidence du Secrétaire Général Dr. Julien BONGONO.

En informations générales, le Secrétaire Général BONGONO a tenu à remercier les cadres du niveau central et déconcentré du MEPU-A, pour leur mobilisation et participation effective à la célébration du 08 mars 2024.

Il a aussi informé le conseil de l’absence de certains membres du cabinet pour des raisons de service et de santé.

Par ailleurs, il a été demandé à l’Inspection Générale de l’Education IGE de préparer et d’informer lors du conseil prochain, sur la disponibilité des livrets scolaires dans les écoles.

L’IGE et le Service Examens devraient aussi poursuivre les travaux sur le niveau d’exécution des programmes d’enseignement en vue d’une proposition de calendrier du déroulement des examens nationaux SESSION.2024.

Pour l’approvisionnement des écoles à cantines par le PAM et la finalisation de la stratégie d’approvisionnement des CPP, il a été retenu que des efforts doivent se poursuivre dans la mise en place des cantines dans les zones identifiées mais surtout des dispositions immédiates à prendre pour relever le PAM dans la prise en charge de l’approvisionnement des écoles.

Autre chose, un plan de Communication pour la présence plus remarquée du MEPU-A dans les médias fera dans les prochains jours, l’objet d’analyse et de mise en œuvre par le cabinet.

Le conseiller chargé des questions pédagogiques lui, a brillamment rendu compte de la rencontre avec l’INRAP sur la situation du COC. Le Secrétaire Général Dr. Julien BONGONO s’est dit rassuré après quant à la poursuite du programme du Cadre d’Orientation Curriculaire COC. La Direction Générale de L’INRAP a été félicitée et l’invite a été lancée à chacun des cadres, de s’y intéresser en commençant par la présence effective aux séances de travail prévues ce mardi 12 mars 2024.

Une mission du MEPU-A pour la SENAMSCO a rendu compte de sa tournée à l’intérieur du pays, dans le cadre des préparatifs de l’évènement. Des difficultés ont été signalées en dépit de l’engouement remarqué dans toutes les zones visitées.

Pour les examens nationaux SESSION 2024, le conseil a été informé sur les estimations du nombre de candidats inscrits par niveau et par option. Tous les chiffres annoncés restent cependant provisoires selon le DG des examens et ce, jusqu’à la fin des opérations de prise de photos.

Sur les fournitures des examens, les procédures en cours sont bien suivies selon le chef de la DAF.

L’assurance a aussi été donnée quant au respect du délai imparti.

Par rapport au contrat d’objectif et de performance COPGUI , le BSD dit attendre toujours les services n’ayant pas encore déposé leurs fiches. L’appel leur a été réitéré pour que tout soit prêt avant la nomination du nouveau gouvernement.

La mission de Yaoundé et la situation des enseignants contractuels communaux et le croisement des listes ont été les derniers points débattus à l’ordre du jour.

Le partage des expériences étaient au centre de la mission de YAOUNDÉ. La Guinée à travers le MEPU-A s’est fait remarquer par sa participation effective aux travaux techniques. Une occasion pour le Secrétaire Général Dr Julien BONGONO de féliciter la mission et de revenir sur certains volets qui relancent les débats sur les éléments de nos recherches et l’usage à en faire.

Un compte rendu succinct a aussi été fait sur la récente mission du MEPU-A à OUAGA sur le projet SWEED.

Quant aux enseignants contractuels communaux, le conseil a été éclairé sur le niveau de leur Pré-enrôlement. Les enseignants ayant encore des difficultés à ce niveau sont à date identifiés et le MEPU-A est en train de prendre des dispositions pour remonter à qui de droit leur situation en vue de la régularisation. Il en est de même que le processus de croisement des listes et de l’authentification des diplômes. Dès que la plateforme sera rouverte, une rencontre est envisagée avec la fonction publique pour vite procéder au dernier réglages.

Dans les divers, nombreuses préoccupations des services centraux ont été soulevées et surtout un programme de réception des équipes scolaires masculine et féminine a été tracé pour encourager les jeunes après leurs exploits.

 

Source : MENA Guinée

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com