Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a tenu son conseil hebdomadaire de cabinet ce mardi 05 mars 2024. Il était placé sous la présidence du Secrétaire Général du département Dr. Julien BONGONO.
En informations générales, le Secrétaire Général a rendu compte de l’entretien qu’ils ont eu ce début de semaine avec le nouveau Premier Ministre chef du gouvernement. Au cours de cette rencontre, ils ont reçu des instructions de poursuivre les efforts pour la continuité de l’administration.
Julien BONGONO a aussi rappelé la présence des agents de la gendarmerie nationale au sein du département. Il a demandé que leur présence soit respectée par tout le monde.
La situation des fournitures scolaires en stock au magasin central a été donnée et des avis sur leur distribution ont été recueillis. Les fournitures seront reparties et un mécanisme de suivi sera mis en place.
Le conseil s’est réjoui du fait les informations relatives à la reprise des inscriptions des candidats sur la plateforme numérique aient été largement fournies durant la semaine écoulée. D’autres dispositions sont envisagées en vue d’une plus large communication sur l’évolution des préparatifs des examens nationaux SESSION 2024.
D’autre part, le conseil a demandé que la situation des intérimaires et des enseignants déserteurs soit établie dans les meilleurs délais en vue des dispositions immédiates à prendre.
Pour les Contrats d’Objectifs et de Performance COPGUI, le BSD a fourni des informations sur le nombre de contrats déjà traités. Les travaux se poursuivent pour la finalisation des autres contrats.
Sur la situation des contractuels communaux, le conseil a appris que des cas d’anomalie avant la fermeture de la plateforme avaient été remontés et des dispositions ont été prises. S’il y en a encore qui persistent, la solution viendra de la fonction publique. Quant aux salaires bloqués, les intéressés sont déjà identifiés et le cabinet envisage de faire un courrier à l’adresse de la fonction publique avec toute la situation mise au claire.
Les cantines scolaires fonctionnent sous le financement du PAM mais jusqu’en fin avril. Des efforts doivent suivre immédiatement pour éviter l’arrêt d’approvisionnement voir de fonctionnement des écoles à cantines dans tout le pays.
D’autres mesures doivent être envisagées exceptionnellement pour les classes pré-primaires.
Le Cadre d’Orientation Curriculaire COC est élaboré, le travail de toilettage des programmes achevé et le processus dans son ensemble respecté. Toutefois, le conseil a souhaité auprès du Directeur Général de l’INRAP, que le corpus déjà élaboré puisse être partagé en vue d’une validation à l’interne d’abord.
Dans les divers, la mission effectuée à FOTOBA pour le lancement officiel du projet “Graine de la réussite “, le retour de l’équipe scolaire guinéenne et d’autres comptes rendus de mission ont été suivis de même que des cas de décès enregistrés.
Source : MENA Guinée
laissez un commentaire