Cette distribution fait suite à une campagne de dépistage pour laquelle 612 enseignants de 238 écoles primaires publiques, privées et franco-arabe avaient été formés aux dépistage des maladies des yeux en général et les vices de réfraction en particulier. Ce qui a permis de réaliser le dépistage préliminaire chez 100.031 élèves et trouver 8577 élèves suspects d’avoir des problèmes d’yeux.
Pour pallier à la situation, près de 3000 lunettes seront distribuées aux élèves, 612 lunettes aux enseignants et 4592 autres seront traités, (recevront des médicaments).
L’objectif est d’améliorer la prise en charge des déficiences visuelles liées aux vices de la réfraction dans le milieu scolaire.
Ce projet contribuera ainsi à la réduction de la prévalence de la cécité et de ses conséquences dans notre pays.
La mise en œuvre de ce projet d’intervention efficace de santé oculaire en milieu scolaire, va permettre également l’harmonisation entre les systèmes d’éducation et de santé pour assurer la disponibilité, la qualité et l’accessibilité des services de santé oculaire à tous les enfants.
C’est un programme réalisé grace à la coordination de la direction nationale de la santé en collaboration avec le service de santé scolaire et universitaire.
Source : MepuaGN
laissez un commentaire