Accueil Internationale Guinée / Le Ministre Guillaume reçoit le vice Ministre de l’éducation de l’Arabie Saoudite chargé de la coopération internationale.
Internationale

Guinée / Le Ministre Guillaume reçoit le vice Ministre de l’éducation de l’Arabie Saoudite chargé de la coopération internationale.

La mission de 72h du vice-ministre de l’éducation du Royaume d’Arabie Saoudite est une des recommandations de la dernière visite de travail effectuée par le Ministre HAWING et son cabinet au Royaume Chérifien.

La démarche s’inscrit dans les cadre du renforcement des liens de coopération existants déjà entre les deux pays notamment dans le domaine de l’éducation.

Une coopération pluridisciplinaire pour rehausser le niveau de l’enseignement apprentissage en général et le franco-arabe en particulier.

– La Formation des formateurs

-Les manuels scolaires

-L’élaboration des programmes d’enseignement Franco-arabe et

– La construction des infrastructures scolaires sont entre autres axes sur lesquels s’étendra cette coopération.

Accompagné de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Guinée, Dr Abdoulrahman Ali Alamri a remercié les autorités Guinéennes pour l’accueil réservé à sa délégation et les dispositions déjà prises pour le bon déroulement de la mission. Il rassure de l’expérience de son pays dans le développement du Franco-arabe et compte faire bénéficier la Guinée de cette expérience dans le cadre d’échange mis en place à travers la commission mixte chargé des projets.

Le Vice-Ministre Saoudien a rappelé que chaque année l’Arabie Saoudite accorde 245 bourses aux étudiants Guinéens. Un nombre que son gouvernement est prêt à augmenter. Cependant un travail devrait être fait à ce niveau pour vulgariser ces bourses auprès des étudiants guinéens.

Le Ministre Guillaume HAWING à son tour a indiqué que le développement du Franco-arabe tient à cœur au gouvernement de transition. Occasion pour lui de rappeler les prouesses réalisées par la partie Guinéenne pour l’aboutissement de ce projet de coopération depuis son départ d’Arabie Saoudite. Il cite pour exemple la création de la direction du Franco-arabe dont les textes sont entièrement achevés et qui pourraient bientôt voir jour. Le projet d’appui à l’enseignement Franco-Arabe qui va être discuté en commission technique mixte par les parties prenantes.

Guillaume HAWING n’a pas manqué de rappeler également certains problèmes de l’école guinéenne qui nécessitent l’appui du Royaume d’Arabie Saoudite avant de passer les salutations du chef de l’Etat et de son gouvernement au pays frère d’Arabie Saoudite.

La seconde étape de la visite a été les travaux techniques présidés par le vice-ministre Saoudien. Tout le cabinet et les services techniques concernés du département y prennent part.

 

Source : MENA Guinée

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com