Sous la présidence du Ministre Guillaume HAWING, le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a tenu ce lundi 30 Octobre 2023, son conseil hebdomadaire de cabinet.
En informations générales, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a d’abord parlé du passage très prochain de la primature dans son département. Objectif: poursuivre les évaluations des différents Ministères. Ensuite, Guillaume HAWING a regretté le fait que les interdits du département continuent à être violés dans écoles du pays notamment le port des téléphones et la mauvaise présentation physique des élèves.
Ce lundi, suite à une visite inopinée des inspecteurs disciplinaires dans trois (3) écoles de la commune de Kaloum, plus de 100 téléphones ont été retrouvés sur les élèves. Le Ministre Guillaume a demandé que les mesures soient davantage renforcées pour le respect de toutes les mesures y compris le port du téléphone.
Autres points, la radio scolaire et le cadre d’orientation curriculaire COC. Des efforts se poursuivent à ces deux niveaux pour l’atteinte des objectifs.
Quant aux préparatifs des examens nationaux, de nouvelles dispositions sont envisagées. C’est entre autres : l’expérimentation partielle d’une inscription en ligne des candidats ou encore la dématérialisation de la prise des photos à l’examen.
Les inspections inopinées dans les écoles elles, seront soutenues et accompagnées a rassuré le Ministre de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.
Le compte rendu du Directeur
Du Centre des Ressources Documentaires CRD du MEPU-A, sur l’utilisation d’une bibliothèque virtuelle, des informations sur la signature du protocole d’accord tripartite (syndicat, gouvernement et contractuels) et les points soulevés au divers ont constitué la dernière partie du conseil.
Source : MENA Guinée
laissez un commentaire