Accueil Internationale Guinée / MEPU-A : Rencontres périodes entre le Ministre et les services centraux.
Internationale

Guinée / MEPU-A : Rencontres périodes entre le Ministre et les services centraux.

Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a poursuivi ce mercredi 31 janvier 2024, son entretien périodique avec les services centraux de son département. Trois services ont été reçus en cette deuxième journée par le Ministre Guillaume HAWING. Il s’agit de l’Agence Nationale de Financement de l’Éducation ANAFE, de l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique INRAP et du service chargé de la formation continue.

Avec l’ANAFE, après un exposé du responsable de l’Agence sur le fonctionnement du service suivi des questions, remarques et recommandations des membres du cabinet, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a encouragé le service dans son élan de recherche de financement en faveur de l’éducation. Guillaume HAWING a indiqué que le suivi et la mise en œuvre des recommandations issues de la conférence nationale sur le financement de l’éducation récemment tenue à Conakry est un impératif. ” Des résultats sont attendus et ils doivent être atteints ” a-t-il martelé. En outre, les remarques et recommandations du cabinet notamment sur les propositions de solutions aux problèmes les plus urgents doivent être prises en compte a ajouté le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation avant de lancer un appel au renforcement de la collaboration interne et avec le département.

Le deuxième service reçu par le Ministre HAWING a été l’INRAP.

Avec l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique représenté par tout son personnel, les échanges ont essentiellement tourné autour de Cadre d’orientation Curriculaire COC et de l’éducation numérique.

L’INRAP a charge de travailler sur un document essentiel devant conduire au changement des programmes d’enseignement en République de Guinée.

Sur le pas déjà franchi, le Directeur Général a affirmé que ce document qui renferme toutes les orientations souhaitées est à date finalisé et validé.

D’ici la fin de l’année, un produit fini pourrait être disponible a promis le DG de l’INRAP.

Quant à l’éducation numérique, 614 élèves du CE ont déjà bénéficié des avantages de l’expérimentation dans 2 écoles pilotes.

La deuxième phase prévoit 50 écoles pilotes et doit toucher 27 721 élèves.

Le cabinet a félicité le service pour les efforts fournis et une recommandation a été faite pour plus de visibilité des actions menées.

Le Ministre Guillaume HAWING pour sa part a exprimé sa satisfaction et a rappelé que l’INRAP constitut cette année, une priorité de son département.

Le Service National de la Formation Continue du Personnel Enseignant SNFCPE a été le dernier reçu ce mercredi 31 janvier 2024 par le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.

Avec ce Service aussi, il a été question d’une des préoccupations du département.

A.date, selon le Directeur de ce service, près de 44.000 enseignants toutes catégories confondues ont déjà bénéficié de la formation y compris ceux des structures rencontrées.

Des tablettes et autres structures adaptées à la formation à distance pourraient aussi être bientôt fonctionnelles.

Nombreuses autres actions en perspective ont également été définies.

Le SNFCPE a reçu les félicitations et encouragements du cabinet et quelques recommandations ont été faites pour plus de résultats.

Le Ministre Guillaume HAWING s’est joint au cabinet pour feliciter le service.

Autant que l’INRAP, il a affirmé tout l’intérêt qu’il attache aux activités de formation du personnel enseignant. Guillaume HAWING a aussi réitéré son souhait de bonne collaboration dans le travail pour plus de résultats.

Source : MENA Guinée

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Internationale

Mali / Inauguration des bâtiments rénovés de l’école fondamentale de MISSIRA II

La cérémonie d’inauguration qui eut lieu ce lundi 18 novembre 2024, était...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre les AVC, la SONEB prône la pratique du sport

Ce samedi, 16 novembre 2024, la Société de neurologie du Burkina (SONEB)...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com