Après leur séjour en Iran dans le cadre de la formation des 15 formateur, M. le Chef de cabinet du METFPE, Alpha Saliou Kourouma, a reçu les deux chefs de mission à savoir : M. Mohamed Toumani Kourouma du CEPERTAM et M.Amadou Nalla Ly, personne-ressource projet partenariat ambassade d’Iran en Guinée/METFPE.
Les deux personnalités ont été introduites par le Conseiller chargé de l’ETFP, en présence de M. le Conseiller Principal, M. l’Inspecteur Général et Mme la DNETFPPu.
Dans les échanges, le Conseiller chargé dès l’ETFP, M. Zaioul Abidine Barry a rappelé le contexte de la mission qui se situe dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’Ambassade de l’Iran en Guinée et le METFPE, notamment dans le domaine de la formation.
De son côté, M. M.Amadou Nalla Ly a fait lecture du rapport de mission avec comme points forts : la satisfaction pour le séjour, la visite de plusieurs centres, la formation pratique des formateurs dans différents domaines de la mécanique ainsi que la capitalisation des acquis.
A la suite de ce séjour, les autorités iraniennes ont affiché leur détermination à poursuivre sa coopération avec le ministère en signant un protocole d’accord. Elles ont également souhaité recevoir dans un bref délai une lettre d’invitation officielle pour qu’une délégation iranienne puisse venir signer ce protocole et visiter certaines de nos CFP.
En réponse, le Chef de Cabinet, a Alpha Saliou Kourouma, au nom de M. le Ministre, Alpha Bacar Barry, remercié les autorités iraniennes pour cette marque de soutien à l’ETFP. Il a aussi profité de l’occasion pour remercier la représentation diplomatique et la communauté guinéenne de l’Iran pour leur appui à la délégation des 15 formateurs.
Sur instruction de M. le Ministre, le Chef de Cabinet a annoncé qu’une lettre de remerciement et d’invitation sera adressée aux autorités iraniennes à travers leur ambassade en Guinée. « Les équipes techniques vont rapidement travailler sur les propositions du contenu de l’accord de coopération et préparer un calendrier de séjour de la mission à soumettre à M. le Ministre », a annoncé Alpha Saliou Kourouma.
Source : METFPE Guinée
laissez un commentaire