Accueil Internationale Guinée / METFPE : Vers le lancement des cantines scolaires modernes dans les écoles à régime d’internat
Internationale

Guinée / METFPE : Vers le lancement des cantines scolaires modernes dans les écoles à régime d’internat

Ce mercredi 11 octobre 2023, le Ministre, Alpha Bacar Barry, a procédé à la remise d’une importante quantité de vivres aux six écoles à régime d’internat de l’ETFP. Il s’agit des ENAE de Koba, de Tolo, de Kankan et Macenta ainsi que l’ENATEF de Mamou et le CEED de Pita. Il s’agit, entre autres, du riz, du sucre en sac et en morceaux, de tomate purée, de l’huile rouge et végétale, du lait en poudre, des boites de conserve, de la patte d’arachide, de la farine, des gazinières, des ustensiles de cuisine, des bouteilles de gaz, des oignons ; mais, également le prix de six bœufs par école pour assurer le ravitaillement en viande au courant de l’année.

L’objectif est d’améliorer les conditions de vie et d’apprentissage ; mais aussi, de stabiliser les apprenants dans ces écoles avec un stock a été multiplié par 10 cette année par rapport à l’année dernière.

Profitant de l’occasion, M. le Ministre a donné des consignes claires aux responsables de ces écoles, notamment sur la gestion saine et appropriée des denrées. « Ce n’est pas satisfaisant qu’on donne à manger a des écoles d’agricultures. Vous devez produire ce que vous consommez et même produire pour les populations. Mais, si nous faisons ces efforts, nous dépensons tout cet argent, c’est pour permettre de stabiliser les apprenants. En retour, vous devez améliorer la qualité du service avec les trois repas par jour », a dit le Ministre avant d’annoncer le lancement très prochain des cantines scolaires dans les écoles à régime d’internat avec l’implication du CENFOTH. Des cantines qui serviront d’endroit de pratique pour les apprenants en hôtellerie, en cuisine, en restauration et qui vont améliorer la qualité du service réfectoire de ces écoles spécialisées.

Déjà, deux personnes issues du CENFOTH vont être déployées dans chaque école pour assurer la qualité des repas et veillez à la gestion du stock.

Au nom des bénéficiaires, la Directrice générale de l’ENAE de Tolo, Mme Diallo M’Ballou Kéita a vivement remercié M. le Ministre et de son Cabinet avant de promettre la bonne utilisation des denrées mises à leur disposition.

 

Source : METFP Guinée 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...

InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / Le paludisme fait rage à Batangafo, plus de 6.000 cas en 3 mois

Le taux de paludisme est très inquiétant à Batangafo, capitale de l’Ouham-Fafa...

InternationaleSanté

Sante : Sénégal / Kébémer, l’Etat sollicité pour la mise en service de la case de santé de Njib Niasse

Le président de la commission d’organisation de l’Association des fils du village...