Sous la présidence du Ministre Guillaume HAWING, s’est tenu ce lundi 08 janvier 2024, le tout premier conseil cabinet de l’année.
Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation en a profité pour souhaiter les meilleurs vœux à l’ensemble de ses cadres et les a appelés à plus de collaborations dans le travail.
Ensuite, le Secrétaire Général et le Directeur du BSD sont revenus sur l’évaluation des différents services au compte du COPGUI. Pour le Secrétaire Général Julien BONGONO, les résultats sont plutôt satisfaisants.
Le Directeur du service Examens et Contrôle Scolaire lui, a fait le point sur le niveau d’avancement des inscriptions en ligne des candidats au BEPC et Baccalauréat. Tout se passe bien à ce niveau.
Le DGA du SNIES aussi a fait une brève communication sur le suivi des chantiers de construction des écoles et bâtiments administratifs. Selon lui, tous les chantiers évoluent bien. Sur les 446 salles en construction, 336 sont terminées. Les 4 écoles de type BARRY Diawadou en construction dans les 4 communes de Conakry avancent à pas de géant.
Les bâtiments administratifs en construction et rénovation sont à un bon niveau d’achèvement et les 1000 salles pré-primaires sont en cours de réception technique.
Le DG de l’INRAP Malick BAH quant lui, il a rassuré le conseil du niveau d’avancement de l’élaboration des nouveaux programmes scolaires.
Avec lui on a appris que les mois de janvier, février et mars seront consacrés à la réécriture des nouveaux programmes de CP et CE pour qu’ils soient mis à l’essai dès le mois d’avril. Et la deuxième quinzaine du mois de mai est choisie pour valider les nouveaux programmes.
Reprenant la parole, Guillaume le Ministre est revenu sur les nouvelles dispositions concernant le sinistre à Kaloum, notamment la suspension des cours au niveau de tout le système éducatif du 08 au 14 janvier 2024 Inclusivement. Cela, Pour la bonne exécution du plan de gestion de la crise. Le Ministre a aussi affirmé que les efforts sont en train d’être faits par le gouvernement pour réhabiliter les écoles secouées suite à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de kaloum. Pai ailleurs, il a énuméré les priorités de son département courant année 2024 parmi lesquelles il y a :
1-L’achèvement de tous les chantiers des écoles types Barry Diawadou
2-L’achèvement de tous les autres chantiers
3-Les réformes institutionnelles dont le COC
La formations des formateurs,
L’élargissement des cantines scolaires dans toutes les préfectures du pays.
Dans le divers, le Ministre Guillaume a instruit au secrétaire général de créer de toute urgence une commission technique pour la mise en œuvre du COC (Cadre d’Orientation Curriculaire).
Source : MENA Guinée
laissez un commentaire