Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a reçu en audience ce mercredi 18 décembre 2024, une mission mauritanienne conduite par le Directeur Général de l’Institut pour la Promotion et l’Enseignement des Langues Nationales (IPELAN) accompagné de 5 de ses techniciens et le Directeur Général de l’Institut de Recherche Linguistique Appliquée de Guinée.
La mission a été introduite par le Secrétaire Général du MEPU-A, à ses côtés le Directeur National de l’Alphabétisation, de l’Education Non Formelle et de la Promotion des Langues Nationales, son Adjoint et le Directeur National de l’Enseignement Fondamental.
Le chef de la mission mauritanienne a tout d’abord remercié les autorités éducatives de l’accueil chaleureux à sa mission. Il a ensuite décliné l’objectif de la mission qui consistait à solliciter une collaboration entre les deux pays et à identifier les domaines prioritaires pour un partenariat renforcé pour l’enseignement et la valorisation scientifique des langues nationales. Selon lui, la Mauritanie est venue en Guinée pour s’inspirer du modèle guinéen dans le domaine du plurilinguisme et du bilinguisme.
Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a remercié la mission pour le choix porté à la Guinée et a expliqué la vocation panafricaine de la Guinée en matière de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales. Jean Paul CEDY a invité les cadres des deux pays à travailler ensemble et à prioriser les aspects techniques et scientifiques de nos langues nationales par rapport aux questions identitaires.
La rencontre a été marquée par des échanges très fructueux à l’issue desquels des recommandations fortes ont été formulées pour la bonne réussite de la mission en Guinée.
Source : MepuaGN
laissez un commentaire