Bien chers Élèves ;
Mesdames et Messieurs les responsables du Système Éducatif Guinéen ;
Chers Enseignants et Enseignantes ;
Chers Partenaires Sociaux du Système Éducatif ;
Mesdames et Messieurs ;
Nous l’avions dit, les examens nationaux constituent non seulement un moment clé et crucial de l’évaluation des compétences des apprenants mais aussi un moyen d’évaluation de l’ensemble du système éducatif. Ils offrent l’opportunité également de motiver les élèves à travailler régulièrement, à se fixer des objectifs et se focaliser sur la préparation.
Je disais ceci : « A tort, nous le pensons dans la communauté enseignante, les examens nationaux cristallisent toutes les attentions et les angoisses
pour notre département et même pour le Gouvernement ». Ce qui n’avait pas été dit, c’est qu’ils cristallisaient toute l’attention des citoyens, aussi bien avertis que profanes à cause des enjeux financiers et de promotions administratives éventuelles. Ce qui prédispose à des comportements à risque, indélicats et extrêmement contreproductifs pour notre système éducatif.
Des examens
Les trois examens ont effectivement eu lieu du lundi 10 juin, au mercredi 26 juin 2024.
Et pour cela, je voudrais remercier très sincèrement le Président de la République, le Général de corps d’Armée Mamadi Doumbouya qui nous a donné, et à temps, les moyens nécessaires à l’organisation de ces examens. Monsieur le Président, l’a fait pour que nous puissions prendre nos responsabilités.
Chers parents d’élèves et chers collaborateurs ;
Ces examens, nous les avons souhaités apaisés, responsables et équitables. Et, assurément, ils l’ont été. C’est pour moi l’occasion de féliciter la Direction Nationale des Examens et Contrôles Scolaires pour la rigueur absolue avec laquelle leurs aspects
techniques ont été accomplis.
Ces dispositions de responsabilisation ont eu d’énormes retombées positives chez les cadres de notre département, en termes d’estime de soi,
De motivation et de volonté de résultats.
Cependant, elles ont aussi eu des conséquences négatives par opportunisme professionnel ou appétit vénal. Cela s’est traduit, en certains endroits par une surévaluation de copies des élèves en vue d’améliorer les statistiques. Ces cas ont été identifiés et des solutions sont trouvées.
Demain samedi 13 juillet au soir, les résultats de 33 préfectures sur 39 et ceux des 8 IRE seront disponibles. Ceux de Kaloum, Ratoma, Matoto, Fria, Forécariah et Faranah seront donnés ultérieurement.
Voilà en quelques mots, la situation des examens du CEE et du BEPC pour cette année.
Qu’il me soit permis de saluer, le courage, le grand espoir et la confiance de nos élèves et des enseignants de nos zones rurales. Ils méritent plus d’attention, plus de considération et plus de justice de notre part.
En leurs noms, en mon nom et celui de mes collaborateurs, je dis très sincèrement merci au Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya et tout son Gouvernement conduit par le Premier Ministre, Monsieur Amadou Oury BAH pour le plus d’attention qu’ils ont bien voulu accorder au bon déroulement des présents examens.
Source : MENA Guinée
laissez un commentaire