Le vendredi 20 septembre 2024, l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB) en collaboration avec le domaine BINI a organisé la cérémonie d’inauguration du site d’écotourisme BINI/INP-HB. Cet évènement d’une grande portée touristique était placé sous la Présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le Professeur Adama DIAWARA, et le co-parrainage de la Ministre de la Culture et de la Francophonie (MCF), Madame Françoise REMARK, et du Ministre du Tourisme et des Loisirs (MTL), Monsieur Siandou FOFANA.
L’objectif de cette cérémonie était de promouvoir le patrimoine de l’INP-HB et de la région de Yamoussoukro et d’informer le public du potentiel touristique de l’Institut.
Le Directeur Général de l’INP-HB, Dr Moussa DIABY, a lors de son mot de bienvenue traduit toute sa reconnaissance à Madame la ministre de la culture et de la francophonie, la marraine, d’avoir rehaussé de sa présence cette cérémonie. Il a par ailleurs révélé que ce partenariat avec le domaine BINI répond efficacement aux attentes du nouveau statut de l’Institut. Ce statut lui permet en effet de s’associer aux secteurs privés pour mener un certain nombre de projets permettant de générer des ressources propres.
- Jean Marc BINI, Directeur Général des domaines BINI s’est quant à lui réjoui du partenariat entre les domaines BINI et l’INP-HB qui permet d’installer l’écotourisme à Yamoussoukro. Ce partenariat permet également de mettre en valeur nos potentiels culturels en combinant les trois savoirs notamment lesavoir- être qui est la culture, le savoir-faire de l’INP-HB et le savoir partager qui nous donne la possibilité de transmettre nos atouts et valeurs à l’extérieur.
Madame Françoise REMARK, Ministre de la Culture et de la Francophonie, marraine de la cérémonie, après avoir salué le partenariat entre l’INP-HB et les domaines BINI a souligné l’importance de l’économie créative qui représente aujourd’hui une formidable opportunité de croissance pour la Côte d’Ivoire. En effet, le secteur culturel génère des emplois, attire des touristes, et contribue au rayonnement de notre pays à l’international.
Pour matérialiser ce partenariat, une convention d’exploitation a été signée entre l’INP-HB et les domaines BINI pour une activité d’écotourisme à l’instar des concepts domaine BINI déjà existants à travers la Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie a pris fin par des visites guidées notamment la visite du domaine BINI/INP-HB qui a été essentiellement marquée par l’inauguration du pont en filet et la visite du lac de l’INP-HB où il y a eu des canoés-kayaks.
Source : inphb.ci
laissez un commentaire