La première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE) s’est clôturée en beauté ce dimanche 1er décembre 2024, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, au parc des expositions d’Abidjan. L’événement a été marqué par la remise des prix aux lauréats du concours HACKATHON 2024, parmi lesquels figurait l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB). Ce concours avait pour objectif d’identifier et de récompenser les projets les plus innovants dans les secteurs minier, pétrolier et énergétique.
Après une phase de présélection réunissant 120 équipes issues de plusieurs pays, neuf d’entre elles ont été retenues pour les phases finales. L’équipe DATA MINING de l’INP-HB s’est particulièrement distinguée grâce à son application numérique révolutionnaire baptisée ECO GAZ, obtenant la deuxième place dans la catégorie Hydrocarbures. Elle s’est classée à seulement un point derrière l’équipe KOMPYUTA, déjà forte d’une start-up opérationnelle et bien établie.
L’équipe DATA MINING de l’INP-HB, composée de N’GBESSO Levi, YOLOU Emmanuel, DOH Hans Ariel (étudiants en Master 2 à l’International Data Science Institut de l’INP-HB) et OROH Jonathan (élève ingénieur en deuxième année de Mines et Carrières), a été récompensée par une prime de 1,5 million de francs CFA pour son innovation.
Cette application, basée sur l’intelligence artificielle, vise à réduire les subventions étatiques en matière de gaz butane, qui n’ont cessé de croître ces dernières années, atteignant 215 milliards de francs CFA en 2022. ECO GAZ analyse, optimise et réglemente la consommation de gaz tout en détectant les usages anormaux et illégaux.
Le SIREXE 2024, qui s’est tenu du 27 novembre au 2 décembre, sous le thème « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies ? », a réuni des experts et des acteurs du secteur pour discuter des meilleures stratégies à adopter pour un développement durable.
Source : inphb.ci
laissez un commentaire