Accueil Bon à savoir JD Magazine n°9 / Bon à Savoir – VIH-SIDA : Les jeunes de 15 à 25 ans  représentent 40 % des nouveaux  cas enregistrés en Côte d’Ivoire
Bon à savoirSanté

JD Magazine n°9 / Bon à Savoir – VIH-SIDA : Les jeunes de 15 à 25 ans  représentent 40 % des nouveaux  cas enregistrés en Côte d’Ivoire

Pierre N’gou Dimba

Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle

Le ministère ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle a lancé, le vendredi 19 juillet 2024, une enquête dénommée CIPHIA sur toute l’étendue du territoire national.

Cette enquête, suscitée par une résurgence du VIH/SIDA chez les jeunes dont l’âge varie entre 15 et 25 ans, va permettre de recueillir des données fiables afin de réajuster la stratégie de lutte contre cette maladie.

Malgré la baisse de 70 % des décès liés au VIH/SIDA enregistrée au cours des 10 dernières années, force est de constater que le pays fait face à une augmentation de nouvelles infections, particulièrement chez les jeunes de la tranche d’âge susmentionnée. Cette tranche représente près de 40 % des nouveaux cas enregistrés. Dans les années 1990, le VIH/SIDA était la première cause de mortalité chez les jeunes. La situation s’est améliorée à ce niveau, car il occupe désormais la cinquième place. Le taux de prévalence est passé de 4,7 % en 2010 à 1,8 % en 2023.

 

C’est en cela que la Côte d’Ivoire souhaite cerner la situation actuelle de l’épidémie de VIH. Les enquêteurs vont sillonner le pays pour des interviews ainsi que des prélèvements biologiques. Les personnes rencontrées pourront connaître leur statut sérologique.

 

Pour le directeur général de la Santé : « C’est une nouvelle cible qui n’existait pas avant, sur laquelle on va travailler. Nous savons également que les personnes de plus de 55 ans concentrent aussi les nouvelles infections. Donc, il faut un travail sur ces personnes-là. Cela demande que l’on ait une visibilité claire, une bonne photographie de notre épidémie pour que l’on puisse adresser les points qu’il faut », a expliqué le professeur Mamadou SAMBA.

Quant au ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre N’GOU DIMBA, il a rassuré les populations en ces termes : « Tout sera fait selon les normes. La confidentialité, mais également les mesures seront prises pour vous prendre en charge. Aujourd’hui, le SIDA ne tue plus comme avant, il suffit de respecter les consignes et je pense qu’il vaut mieux savoir que de mourir dans l’ignorance. »

 

Source : jdeditionsmagazine.tv

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Bon à savoir

Côte d’Ivoire / Bon à savoir : Alerte Arnaque

Des individus malintentionnés se faisant passer pour des agents du Ministère de...

Bon à savoir

METFPA – KAYDAN Groupe / Projet -formation et insertion de deux cent trente (230) jeunes

METFPA / KAYDAN Groupe : Projet -formation et insertion de deux cent trente...

Bon à savoir

Côte d’Ivoire / Méagui : journée inaugurale de formation

La salle de conférence de l’hôpital général de Meagui a accueilli, le...

Santé

Santé / Le directeur départemental de la Santé demande de travailler ensemble avec l’éducation

Le directeur départemental de la Santé, Dr Kouamé Jean Baptiste, a demandé...