Accueil Couverture Médiatique Santé / INFAS : La caravane de l’Agent de Santé Nouveau – ASQ s’installe à Abengourou
Couverture MédiatiqueEn régionNationaleSanté

Santé / INFAS : La caravane de l’Agent de Santé Nouveau – ASQ s’installe à Abengourou

La caravane de l’Agent de Santé Nouveau, Agent de Santé de Qualité (ASN-ASQ) poursuit son chemin. C’est dans l’Est de la Côte d’Ivoire, précisément au chef-lieu de la région de l’indénié-Djuablin, à Abengourou, que la cinquième journée de cette caravane s’est tenue, le 24 octobre 2024. Cette ville, qui a une activité économique basée sur la production du cacao et du café, est un pôle important dans la formation des agents de santé. Il était donc important que cette caravane s’arrête à Abengourou et qu’elle enregistre la présence d’éminentes autorités.

En début de journée, KOBENAN Dombroda Félix, enseignant, responsable de tutorat à INFAS, par ailleurs modérateur attitré de cette caravane, a entretenu l’assistance composée essentiellement d’autorités locales, de chefs traditionnels et religieux, d’enseignants, d’encadreurs, d’agents de santé et d’étudiants de l’INFAS.

Aux étudiants, il a donné des recommandations. Il leur a surtout prodigué des conseils afin qu’ils puissent tirer le meilleur profit de cette journée de formations.

Les formateurs, eux, sont les mêmes depuis le lancement de la caravane. Il s’agit du président de la Ligue de la Nouvelle Espérance pour la Côte d’Ivoire (LINECI), le professeur DION Yodé Simplice, le professeur BAH Henri et le communicateur expert Franck Kouassi SRAN.

Avant eux, le troisième adjoint au maire BROU Marc représentant le maire de la ville a dit la joie qui anime son émissaire d’accueillir cette journée de formation dans les locaux de la mairie et a surtout souligné l’importance de cette caravane.

Le professeur DION, dans le développement de son module « l’Ivoirien NOUVEAU dans la blouse de l’agent de santé », a fait le pont entre la LINECI, le concept d’Ivoirien Nouveau et la notion d’Agents de Santé Nouveau. Il a fini son propos avec ses mots : « que nul n’entre à l’INFAS et dans le métier d’agent de santé, s’il n’aime l’homme, et s’il n’est capable, quand un être humain souffre, de compatir, de l’accueillir et de le soulager… Car l’homme elle remède de l’homme. »

Le communicateur expert Franck Kouassi SRAN avec son thème « l’Agent de Santé Nouveau enquête permanente d’excellence », a invité et encouragé les agents et futurs agents de santé à rechercher de plus en plus l’excellence, qui est la qualité supérieure et surtout une démarche d’amélioration prolongée.

« Un Agent de Santé Nouveau est caractérisé par le fait qu’il est bien formé, compétent et responsable. Il est éthiquement irréprochable, culturellement sensible et ouvert. Il est constamment en apprentissage, focus sur les objectifs définis et est orienté vers la communauté », a fait savoir l’expert.

Le troisième thème, « Agent Nouveau, Agent de Santé de Qualité », fut développé par le prof BAH Henri, professeur titulaire de philosophie politique et sociale, Qualiticien.

Il a dressé le tableau clinique de l’agent de santé ancien qui a des pathologies dont cet agent doit se débarrasser afin d’être un Agent de Santé Nouveau. « Le manque de formations et d’expertises spécialisées, des soins expéditifs et de moindre qualité, la corruption et les pots de vin, le manque d’empathie… Il faut pouvoir soigner ses pathologies qui gangrènent ce corps de métier pour que les agents de santé anciens puissent devenir des agents de santé nouveaux et surtout de qualité. » Le qualiticien les, a invité à avoir des compétences relationnelles et opérationnelles, des compétences organisationnelles et administratives, des comportements éthiques et déontologiques et à participer à la promotion de la santé dans leur environnement quotidien.

Pour finir cette cinquième journée de formation, nous notons ce beau récital en SLAM « Je suis un Agent de Santé Nouveau, Je suis un Agent de Santé de Qualité pour des Soins Humanisés », Slam offert par KONAN AMENAN SOPHIE, Cheffe d’antenne de l’INFAS d’Abengourou.

Nous quittons Abengourou cette pensée de Winston Churchill : « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne à la gorge. »

Source : JD MAG + TV

LES ARTICULATIONS EN IMAGES

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Examens ConcoursNationale

Côte d’Ivoire / Examens blancs régionaux : 13 candidats au BEPC et 12 au BAC admis à Bettié

Le centre du Lycée Nanan Adepra de Bettié (Est, région de l’Indenié...

Santé

Côte d’Ivoire / Des élèves de Bettié sensibilisés au dépistage du VIH/Sida

Le médecin-chef du Service de santé scolaire et universitaire, Santé des adolescents...

Nationale

Côte d’Ivoire / Le projet COSO construit un collège de proximité à Soko

Le projet de Cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée...

Nationale

Côte d’Ivoire / Les étudiants d’Adama Sanogo instruits sur les outils de vérification de l’information

L’Autorité nationale de la presse (ANP) est allée à la rencontre des...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com