Faire de la Région du Poro un pôle de développement agro-industriel, touristique, universitaire dynamique, une terre d’accueil et de tradition ouverte sur le monde pour un progrès socio-économique durable, telle est la vision du conseil régional du Poro.
Limitée au Nord par la République du Mali, au Sud par la région du Béré, à l’Est par les régions du Tchologo et du Hambol et à l’Ouest par la région de la Bagoué, la région du Poro couvre une superficie de 13.400 km2. Elle compte quatre départements : Korhogo, Sinématiali, Dikodougou et M’Bengué et bénéficie d’un climat de type soudanais, avec l’alternance de deux saisons : une saison sèche très marquée par l’harmattan entre Décembre et Janvier avec une pointe de chaleur en Mars-Avril, et une saison des pluies qui s’étend de Mai à Octobre avec des pluviométries maximales en Juillet et en Août.
La population de la région du Poro est estimée à 1 040 461 habitants selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2021. Concernant la réalisation de la vision précitée, « nous avons identifié deux ambitions fortes mises en priorité à savoir: la scolarisation totale des enfants de la région du Poro; ce qui nous met en phase avec l’Etat qui prône l’école obligatoire, et le repositionnement de la Région comme l’un des principaux greniers de la Côte d’Ivoire », dixit le responsable du conseil.
Ces réalisations du Conseil régional du Poro, dans le secteur de l’éducation entre 2013 et 2021 tiennent compte de la vision du conseil et des ambitions fixées. Ainsi, 3.617.782.309 F CFA ont été investis pour la construction de 05 collèges, 266 salles de classe dans divers lycées et collèges, 258 salles de classe au primaire, 17 cantines et 04 logements pour le personnel. Cet argent a aussi servi à la réhabilitation de 02 lycées, 63 salles de classe au primaire et à la fourniture de 8.535 tables-bancs et 410 mobiliers de bureaux à des établissements .
Au cours de l’année 2022, le département de Korhogo a bénéficié de la construction de 02 bâtiments de 04 classes et d’un bureau au secondaire, de la construction de 03 bâtiments de 03 classes, en plus de bureaux avec un bloc de 04 latrines au primaire. Dans le département de Sinématiali, au secondaire, on enregistre la construction de 02 bâtiments de 04 classes avec bureau et la construction de 04 bâtiments de 03 classes, un bureau et d’un bloc de 04 latrines.
Quant à celui de Dikodougou, au primaire, il a vu la construction d’un bâtiment de 03 classes, d’un bureau et d’un bloc de 04 latrines. Le département de M’Bengué a, lui aussi, vu la construction d’un bâtiment de 03 classes, d’un bureau et d’un bloc de 04 latrines ainsi que la réhabilitation d’ un bâtiment de 03 classes et un bureau au primaire.
Notons que pour l’année 2023, les marchés ont été publiés dans le journal officiel. La mise en œuvre suivra certainement. En marge de la réalisation de toutes ces infrastructures précitées, le Conseil régional pose d’autres actions dans le secteur de l’Education.
Depuis 2014, chaque année, le Conseil régional prend une part importante dans l’initiative du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly qui organise depuis 2011, une cérémonie de récompenses des meilleurs établissements au vu des résultats de fin d’année et des meilleurs candidats et étudiants de la région aux examens à grands tirages dans l’enseignement général, l’enseignement technique et professionnel et l’enseignement supérieur.
Cet accompagnement avec l’apport des ordinateurs portables, des kits scolaires et du numéraire dans l’organisation de la journée régionale du mérite et de l’excellence (JRMEX) varie entre 05 millions et 10 millions selon les années.
De plus, depuis 2018, le Conseil régional offre aux familles à faibles revenus, à partir d’une sélection faite par les établissements scolaires, les structures de formation professionnelle et la direction régionale des affaires sociales, 200 prises en charge pour l’inscription des élèves, étudiants et jeunes en situation d’apprentissage.
Enfin, chaque année, le Conseil régional offre aux jeunes, régulièrement inscrits dans les établissements de formation professionnelle, des stages (entre 15 et 20 places) , dans les différentes directions de son administration.
Source : Ser Com : Conseil Régional du PORO
laissez un commentaire