Accueil Couverture Médiatique L’École de la Deuxième Chance / Le METFPA lance un recrutement des 300 jeunes pour les métiers d’aide à la personne
Couverture MédiatiqueNationale

L’École de la Deuxième Chance / Le METFPA lance un recrutement des 300 jeunes pour les métiers d’aide à la personne

Dans le cadre du programme de L’École de la Deuxième Chance, un recrutement des jeunes pour les métiers d’aide à la personne pour les ménages et institutions a été lancé par le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, du 15 au 28 juillet 2024.

Suite au lancement de ce recrutement, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, était ce lundi 22 juillet 2024, au Lycée technique d’Abidjan-Cocody, où il a apporté son soutien et ses encouragements aux 200 premiers candidats auditionnés. Les métiers concernés sont entre autres Majordome, Gouvernante, Lingère, Nounou, Ménagère, Cuisinière, Aide-Soignante à domicile, Agent de nettoyage.

À travers ce projet piloté par la direction de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle du METFPA en partenariat avec l’entreprise IZIWORK, ce sont 300 jeunes qui vont être formés aux métiers d’aide à la personne, dans 8 filières  et à l’issu de ces formations, ces jeunes seront employés par des entreprises ou chez des particuliers.

Les candidats de cette première cohorte ont été auditionnés afin de rapprocher leurs lieux d’habitations des trois communes abritant les centres de formations retenus que sont Le Lycée Professionnel Commercial de Yopougon, le Lycée Hôtelier de la Riviera, le Lycée Professionnel des Métiers de la Mode et du Social de Port-Bouët et le Lycée Professionnel multisectoriel Mohammed VI de Yopougon. Ces établissements sont également ceux habilités pour les dépôts physiques de dossiers de candidature.

« Il s’agit de faire en sorte que les jeunes de ce pays puissent trouver du travail et s’insérer dans la vie professionnelle. Notre politique vise surtout à renforcer l’employabilité des jeunes. Nous allons déployer des pôles dans plusieurs communes, afin de rapprocher la formation des candidats. » A indiqué le ministre N’Guessan KOFFI.

Poursuivant, il a déclaré que les bénéficiaires recevront des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP). Et avec ce parchemin, ils pourront revenir dans son système éducatif pour obtenir des Certificats d’Aptitude Professionnelle (CAP) et des Brevets de Technicien (BT).

Le ministre N’Guessan KOFFI a fini par exhorter les candidats à observer une bonne conduite. « Les métiers d’aide à la personne demandent une grande discipline, l’honnêteté, la politesse, le professionnalisme, la discipline, le courage, le respect des consignes, la courtoisie et la propreté. Si vous n’êtes pas passionnés, ça ne marchera pas », a-t-il expliqué aux candidats.

Parmi les personnes présentes, dame N’DA Konan. Elle est venue avec 7 jeunes postulantes. Elle s’est exprimée en ces termes : « Je veux exhorter les jeunes filles et les jeunes hommes, avec ou sans diplôme, à venir s’inscrire massivement, car c’est réel, ne paressez pas. Il y a du boulot qui vous attend ».

Les inscriptions sont totalement gratuites et se poursuivent sur les sites daip-ci.com/e2c-menage/ et www.izyworkci.ci. Elles s’achèveront le dimanche 28 juillet 2024.

 

Source : jdeditionsmagazine.tv

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Technique / Signature de Partenariat avec l’Asec Mimosas : Formation Professionnelle des Jeunes Filles

N’Guessan KOFFI (Ministre) : « (…) Ce partenariat représente une étape importante...

Nationale

Education Nationale / Début des travaux de construction de cinq établissements publics d’excellence pour jeunes filles en janvier 2025

Les travaux de construction de quatre lycées et un collège d’excellence pour...

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Signature de conventions pour la formation aux métiers des athlètes de l’ASEC Mimosas

Mercredi 20 novembre 2024, date importante à laquelle le ministère de l’Enseignement...

Nationale

Enseignement Supérieur / Le ministre Adama DIAWARA échange avec une délégation de San Diego State University

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com